Tout est allé très vite. En une nuit, la population du refuge des Orphelins, à Aunay-sur-Odon, a explosé. Jeudi 11 avril 2019, il est minuit, lorsque deux membres du refuge prennent la direction de Paris après avoir été contactés pour un abandon massif de chiens.
Ils étaient entassés dans 1 m2. Il y avait une trentaine de chiens dans ce petit appartement. La dame ne pouvait plus s’en occuper », raconte la bénévole.
La propriétaire, dépassée, est atteinte du syndrome de Diogène, incapable de jeter quoi que ce soit et donc poussée à accumuler les choses.
Le logement était dans un état sanitaire abominable ».
Le logement, saturé, il y avait par conséquent un besoin d’aller vite. Les deux membres de l’association font l’aller-retour dans la nuit et reviennent de bon matin avec 21 chiens, une dizaine restant sur Paris dans d’autres services.
Le refuge en surpopulation
Cette arrivée soudaine est inattendue pour le refuge de Stéphane Lamart. Tous les boxes sont occupés. « Il y a donc urgence », explique-t-on.
Les 21 yorkshires et cairns terriers ont été tous vus par un vétérinaire et sont prêts à l’adoption.
Certains ont quelques soucis de santé, mais rien de grave. Ils sont mignons et ont besoin d’être un peu sociabilisés. Yorkshires et cairns, ce sont des chiens qui ont besoin de présence et d’attention. Ce sont de vrais petits clowns ».
Pratique. Pour l’adoption, se munir d’une carte vitale, d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Tarif : femelle : 300 € ; Mâle : 250 € (stérilisé, vacciné, pucé). Association Stéphane-Lamart, Refuge des orphelins, rue de Condé, à Aunay-sur-Odon. Tél. 02 31 36 61 79.