Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Ligue contre le cancer Yvelines : 70 ans de prévention et d'accompagnement des malades

$
0
0

La Ligue contre le cancer 78 se mobilise lors d’Octobre Rose. Ici à l’Hôpital privé de l’ouest parisien (HPOP) de Trappes (Yvelines). (©Ligue contre le cancer 78)

Cent un ans après la création de l’association Ligue contre le cancer et 70 ans après celle du comité des Yvelines, basé à Versailles, le combat est loin d’être terminé.

En effet, en France, 400 000 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année.

Un chiffre en augmentation continuelle alors que 40 % des cancers sont « évitables ». Dans les Yvelines, on compte 7 000 à 10 000 nouveaux cas par an.

200 interventions dans des écoles

Une grande partie du travail de l’association consiste alors à faire de la prévention.

Nos missions principales sont la prévention sur le terrain et l’aide aux malades, avec la possibilité d’avoir des aides financières, les soins supports et les visites des malades à l’hôpital », expose Maurice Brun, président de La Ligue contre le cancer 78 qui compte plus de 7 000 adhérents et une cinquantaine de bénévoles.

Une prévention notamment tournée vers les enfants.

En 2018, nous sommes intervenus dans 200 écoles », précise Maurice Brun.

L’équipe du comité intervient notamment auprès des classes de CM1 et CM2 du département pour la réalisation d’un agenda scolaire diffusé ensuite à 16 000 enfants des Yvelines.

On ne leur parle pas directement de cancer mais des facteurs de risques comme la malbouffe, le tabac, l’alcool, le manque d’activité scolaire, le soleil…, décrit Claire Migozzi, chargée de développement pour la Ligue 78. Ils peuvent ensuite tenir le discours à leurs parents. »

L’association intervient aussi dans les collèges et lycées, notamment lors du « Mois sans tabac ».

La Ligue est aussi très active avec des campagnes de dépistage du cancer colorectal et du cancer du sein.

Le taux de dépistage est très bas, de l’ordre de 35 % pour le cancer colorectal à l’échelle nationale, et 50 % pour le dépistage du cancer du sein, indique le président. Ce sont pourtant deux cancers pour lesquels le dépistage est organisé par l’État car il y a des moyens techniques pour dépister relativement faciles. »

Dépistage du cancer du col de l’utérus

En 2019, c’est une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus qui sera mise en place.

Après une phase de préfiguration assurée par la structure de gestion du Val-de-Marne, ce sont désormais toutes les femmes de la région, n’ayant pas réalisé de frottis depuis 3 ans qui recevront un courrier d’invitation avec la prise en charge à 100 % », informe l’ADMY (Association de dépistage de masse Yvelines).

« Une campagne de vaccination généralisée va aussi se mettre en place courant 2019, ajoute Maurice Brun. En France, le taux de vaccination est de 15 à 20 % alors que dans d’autres pays, il est obligatoire. En Australie, 98 % des femmes sont vaccinées et 75 % au Portugal et le cancer du col de l’utérus est en train de disparaître. La Ligue se positionne en faveur du vaccin. »

Pour l’année à venir, La Ligue contre le cancer 78 souhaite « installer dans la durée les événements festifs et sportifs auxquels elle s’associe », expose Claire Migozzi.

Une course a par exemple eu lieu à Andrésy l’an dernier pour le mois Octobre Rose, qui vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Elle aura de nouveau lieu cette année. « Faire perdurer ces partenariats permet d’avoir une bonne visibilité auprès de la population », explique Claire.

S’associer aux mairies

L’action engagée en 2018 par les premiers Etats généraux de la prévention des cancers va également être poursuivie.

La Ligue souhaite aussi travailler plus étroitement avec les villes sur des actions de mobilisation.

Le comité des Yvelines soutient les initiatives des communes qui souhaitent aller plus loin dans la mobilisation contre le cancer.

À Bonnelles, le premier « Espace sans tabac » a été inauguré.

« La mairie de Bonnelles a pris un arrêté interdisant de fumer à la sortie du groupe scolaire, décrit Claire Migozzi. Le but est de rendre anormal le fait de fumer. »

En 2020, le nombre de décès du cancer du poumon chez les femmes dépassera celui du cancer du sein, c’est l’un des rares cancers où la mortalité chez les femmes est en hausse vertigineuse », conclut Maurice Brun.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles