C’est un problème récurrent. La ville de Plaisir (Yvelines) cherche des médecins, notamment des généralistes, pour concrétiser son projet de maison médicale.
C’est sur les terrains du centre hospitalier de Plaisir que la municipalité souhaite construire cette structure afin de « répondre à l’enjeu de désertification médicale », a exprimé la maire Joséphine Kollmannsberger (LR), lors du dernier conseil municipal.
Les travaux en suspens
En juin dernier, la Ville a répondu à un appel à projet du Département.
Le but est de faire un partenariat avec le centre hospitalier de Plaisir, qui soutient la maison médicale et de l’installer près de leurs nouveaux équipements (NDLR : l’IRM et le scanner) sur un terrain qui leur appartient, dans l’enceinte de l’hôpital », décrit l’élue.
Lire aussi : Yvelines. Le centre hospitalier de Plaisir se dote d’un IRM et d’un scanner
Si la Ville a donc le terrain et les financements du Département pour réaliser son projet, elle ne trouve pas de médecin généraliste pour l’instant.
Les jeunes médecins ne veulent plus faire de grandes amplitudes horaires et avoir la responsabilité d’une maison médicale », regrette la maire qui a engagé des chasseurs de tête.
La semaine prochaine, l’élue a rendez-vous avec un cabinet de recrutement et est en relation avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) pour présenter le projet aux étudiants en médecine.
L’URPS (Union régionale de professionnels de santé) a également proposé de mettre une annonce sur son site Internet.
Nous ne pouvons pas commencer les travaux sans médecin », prévient Joséphine Kollmannsberger.
La Ville sera en charge de la maîtrise d’ouvrage.
« Le Département répond à énormément de projets de construction de maisons médicales, il nous a donc demandé de nous occuper de la maîtrise d’ouvrage. C’est mieux, ça permet d’avoir une proximité avec le chantier », assure l’élue.
La Ville va également salarier une assistante et gérera les locaux.
La phase d’étude lancée en septembre
La phase d’études doit être lancée en septembre prochain pour une livraison dans deux ans.