Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Fourchettes, morsures, coups... "On ne va pas sur un terrain pour se faire crever les yeux !"

$
0
0
Plusieurs joueurs de La Grande-Motte ont été blessés après un quart de finale de 4e série de la Ligue Occitanie.

Plusieurs joueurs de La Grande-Motte ont été blessés après un quart de finale de 4e série de la Ligue Occitanie. (©Facebook Alexandre Marce)

C’est un véritable cri d’alerte qu’a poussé le coprésident du Rugby Club Grand-Mottois sur Facebook mardi 16 avril 2019. Alexandre Marce a publié plusieurs photos des joueurs du club héraultais portant les stigmates de coups reçus dimanche 14 avril lors d’un quart de finale de 4e Série du championnat d’Occitanie face à Corneilhan.

Lire aussi : Un match en Cadets arrêté pour envahissement du terrain, une plainte déposée pour coups et blessures

Il envisage de porter plainte, un de ses joueurs et coéquipiers ayant reçu une Interruption Temporaire de Travail (ITT) de huit jours. « En gros, il a des trous dans la cornée. Heureusement, cela se soigne et cicatrise. Mais notre volonté, c’est de s’amuser, jouer. Nous avons tous un métier à côté. Il y a des salariés, des artisans, des professions libérales. On ne vient pas sur un terrain de rugby pour se faire crever les yeux. Ce sont des pratiques d’un autre temps. On n’est plus dans les années 60″, gronde Alexandre Marce.

« Ce n’était pas sur un terrain neutre »

Ce quart de finale devait être une fête pour la Grande-Motte. Cela a viré plutôt au cauchemar. Un cauchemar qui a même débuté, selon le coprésident du RCGM, avant le match lors de la désignation du terrain. Bessan a été choisi pour accueillir la rencontre, commune située à 24 kilomètres de Corneilhan… et à 70 bons kilomètres de la Grande-Motte. « Ce n’était pas sur un terrain neutre. On jouait clairement à l’extérieur. Une petite vingtaine de supporters ont seulement pu venir pour nous encourager. En face, ils étaient au moins 150. On a trouvé ça très bizarre », nous a mentionné le dirigeant de la Grande-Motte.

« Le mec en face appuyait avec son coude sur sa gorge »

Le match en lui-même ? Rugueux. « Comme prévu », appuie Alexandre Marce. « On s’était renseigné sur cette équipe. On nous avait prévenus de ses agissements ». Les joueurs du RCGM ont rapidement souffert. Dès le coup d’envoi. « Le réceptionneur du ballon prend d’entrée une fourchette. Il l’a signalé à l’arbitre. La réponse de ce dernier a été de dire qu’il n’avait rien vu ». 

La suite ? Fourchettes, morsures et coups bas. Une dizaine de joueurs portent des stigmates.

L’un avait un œil gorgé de sang. Un autre, on voyait clairement qu’il avait été griffé (là aussi) à un œil. Sans oublier un joueur qui ne pouvait plus en ouvrir un. Deux ont été mordus jusqu’au sang. Enfin, l’un d’entre nous a été étranglé en étant au sol. Le mec en face a appuyé avec son coude sur sa gorge. L’arbitre, malgré nos alertes, n’a jamais rien dit.

« Le rugby un sport de voyous joué par des gentlemen »À petit niveau cette maxime est-elle réelle ?Où s’arrêteront…

Publiée par Alexandre Marce sur Mardi 16 avril 2019

Aucun réponse de la Ligue Occitanie

Son mécontentement, le club de la Grande-Motte l’adresse clairement aux instances dirigeantes de la Ligue Occitanie. Un courrier a par ailleurs été envoyé au président de l’institution, et ce jeudi 18 avril, le RCGM n’avait toujours pas reçu la moindre réponse au sujet de ces faits. « Ni même un appel téléphonique », déplore Alexandre Marce. Et s’il a utilisé les réseaux sociaux pour signaler ces agissements, c’est en grande partie en raison de cette absence de réaction. Si rien n’est fait, une plainte sera déposée.

« J’en veux aussi à l’arbitre et aux assistants de touche de n’avoir rien fait sur le terrain. Ce n’est pas faute de leur avoir dit et montré les blessures ». À la fin du match, la Grande-Motte affirme avoir rapporté tout cela au délégué du match. « On s’est plaint, bien sûr. On a indiqué qu’on souhaitait faire un rapport. Mais on nous a rétorqué ‘Vous avez perdu, arrêtez de vous plaindre. Sinon, c’est nous qui allons faire un rapport en notant les numéros des joueurs véhéments' », nous a souligné le coprésident du RCGM. 

Le club de Corneilhan dément

Corneilhan s’est imposé 27-20. Et disputera sa demi-finale dimanche 21 avril contre les Gersois de Lannepax… 

Le club de Corneilhan s’est dit « très étonné » par les accusations dont il est la cible. « Mes joueurs n’ont rien à se reprocher et n’ont pas eu de geste délibéré », a déclaré le président Guillaume Benoit à nos confrères de France 3 Régions. Celui-ci aurait à sa disposition la vidéo de la rencontre et serait prêt à la remettre à la Ligue Occitanie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles