Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Pourquoi Clermont et le Stade Toulousain n'ont-ils pas bénéficié d'un jour de repos supplémentaire ?

$
0
0
Apisai Naqalevu (Clermont) face au Stade Toulousain lors du choc de la 22e journée de Top 14.

Apisai Naqalevu (Clermont) face au Stade Toulousain lors du choc de la 22e journée de Top 14. (©Icon Sport)

Fréquemment, quand un représentant français dispute un match de phases finales de Coupe d’Europe de football, son match de championnat domestique précédent est avancé (régulièrement le vendredi soir) afin de pouvoir bénéficier d’un repos supplémentaire. 

Lire aussi : Champions Cup. Le tableau des demi-finales avec notamment un Leinster – Stade Toulousain

Le Stade Toulousain et Clermont, qualifiés pour des demi-finales de Coupe d’Europe (la Champions Cup pour les Haut-Garonnais ; la Challenge Cup pour l’ASM) le week-end du 20-21 avril, n’ont pas eu cette chance. Pire, les deux clubs se sont affrontés dimanche 14 avril 2019, disposant d’une phase de récupération moins importante. Forcément, c’est préjudiciable, d’autant plus que ces matches européens se disputent sur des rythmes effrénés et que la fraîcheur physique joue bien souvent un rôle déterminant.

Les adversaires ont tous joué le samedi

Petit rappel : Clermont a joué en Top 14 dimanche et disputera sa demi-finale face aux Harlequins samedi 20 avril. L’ASM, c’est clairement le club français le plus désavantagé. Le Stade Toulousain, lui, après avoir joué en championnat dimanche enchaînera avec sa demie face au Leinster dimanche 21 avril. Enfin, La Rochelle, qui accueillera Sale samedi 20 avril, avait reçu la Section Paloise samedi 13 avril. 

Lire aussi : Challenge Cup. Le tableau des demi-finales, Clermont et le Stade Rochelais à domicile

Pour leur part, les adversaires des clubs français, à savoir les Harlequins, Sale et le Leinster, ont tous joué dans leur championnat domestique respectif le samedi 13 avril 2019. Deux d’entre eux (le Leinster et les Harlequins) ont donc eu un jour de plus de récupération et préparation pour leur demie de Coupe d’Europe. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais c’est un détail à ne pas négliger toutefois.

Sonnes : « Effectivement, un jour de plus pour récupérer c’est mieux »

« C’est comme ça. On a l’habitude de gérer ces genres de situation. Depuis un mois, nous jouons en majorité le dimanche. Effectivement, un jour de plus pour récupérer c’est mieux, mais on s’adapte. On comprend aussi les besoins du diffuseur, du rugby en général où les grosses affiches sont le dimanche après-midi », a déclaré avant Stade Toulousain – Clermont l’entraîneur Régis Sonnes.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris sur le maillot du Stade Toulousain, pour la demi-finale de Champions Cup

Mais pourquoi la LNR n’a-t-elle pas envisagé d’avancer au samedi le choc de la 22e journée de Top 14 ? D’autant plus qu’elle savait depuis un petit moment qu’au moins un club français serait qualifié en demi-finale de Champions Cup vu que le Racing 92 affrontait le Stade Toulousain en quart. 

Le match était délocalisé au Stadium

Clairement, la Ligue n’y est pour rien. Il y a plusieurs raisons qui expliquent que Stade Toulousain – Clermont s’est disputé le 14 avril. D’une part, parce que c’est l’affiche reine de la journée et que Canal +, le diffuseur du championnat de France, la place sur le créneau du dimanche 16h50. 

Lire aussi : L’œil d’Ovale Masqué sur… Stade Toulousain – Clermont

D’autre part, cette rencontre, qui s’est soldée sur un improbable 47-44, était délocalisée au Stadium de Toulouse, et non jouée dans l’antre habituel d’Ernest-Wallon. Cela engendre une organisation bien plus conséquente, notamment pour la gestion de la billetterie. 

Un match validé depuis… fin janvier !

Joint par nos soins, la Ligue nous a assuré que la planification de ce Stade Toulousain – Clermont est validée depuis le 25 janvier 2019. Et que l’EPCR, instance qui gère les Coupes d’Europe, en a été averti. Averti également que le Racing 92, potentiel participant aux demi-finales de Champions Cup, était lui aussi prévu pour disputer son match de championnat face à Montpellier le dimanche 14 avril.

Lire aussi : Top 14. Joe Tekori (Stade Toulousain) cité, plus grave que prévu pour Yohan Beheregaray (Clermont)

L’EPCR en a tenu compte. Il était toutefois envisagé que la demi-finale de Champions Cup comportant la présence d’un club français se jouerait le dimanche 21 avril. Là aussi, il y a une explication : France TV, qui retransmet le match en France, dispose du créneau du dimanche 16h15. Il n’était donc pas possible que la demi-finale du Racing 92 ou du Stade Toulousain tombe un samedi. Dans ce cas-là, cela aurait été clairement plus problématique.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles