Ce n’est pas chose rare de voir des anciens sportifs de haut niveau publier des livres, souvent des autobiographies. Là, Fabrice Culine, ancien joueur de rugby professionnel, notamment passé par Agen et le Racing Métro 92 (une centaine de matches en Pro), n’a pas voulu raconter sa vie, mais plutôt se servir de son vécu pour faire des parallèles entre le monde du ballon ovale et le monde dans lequel il vit.
Dans Rugbycide, j’essaye de mettre en lumière mon mécanisme de pensée plus que mon expérience du terrain. (Fabrice Culine à Actu Rugby)
« Je suis sortie de cette bulle créée par le professionnalisme »
Retiré des terrains en 2014 après trois ans passés en amateur à Ribérac, il commence à écrire en 2016 et termine deux ans et demi plus tard. Si le temps d’écriture est lent, Fabrice Culine l’explique facilement : « J’ai écrit pendant mon temps libre, comme un passe-temps ».
Lire aussi : Mathieu Giudicelli, d’accidenté du rugby à major de promo en école de commerce
L’ancien troisième ligne n’est plus dans le rugby. Il est même désormais bien loin du ballon ovale. L’ancien troisième ligne travaille comme éducateur dans une maison d’enfants à caractère social. « Je ne suis plus en contact avec le milieu professionnel« , exprime même le natif de Sarlat.
Il s’est livré sur son sentiment de rejet qu’il a eu lorsqu’il a mis fin à sa carrière professionnelle en 2011 après un passage de deux ans au Racing Métro 92 :
Lorsque j’ai arrêté d’être dans le monde du rugby de haut niveau, je suis sorti de cette bulle créée par le professionnalisme.
« J’ai fait des parallèles entre les dérives du rugby et de la société »
Dans Rugbycide, Fabrice Culine trouve de nombreux parallèles entre les dérives de la société et celles du rugby. Il utilise des situations vécues dans le monde ovale pour faire des analogies sur la politique. Par exemple, l’ancien troisième ligne utilise des noms de personnages en référence aux derniers présidents de la République.
Le rugby m’a servi de socle afin de rattacher plusieurs thèmes de société. Comme il y a des problématiques identiques, j’ai fait des parallèles entre les dérives du rugby et de la société.
Comme il l’explique, cet « objet littéraire non identifié » ne se veut pas moralisateur et il n’a pas l’intention de « vouloir changer son prochain ». Il traite tous les sujets de société et surtout des dérives de ce monde.
Lire aussi : 36 joueurs obtiennent leur diplôme à la Toulouse Business School et assurent leur reconversion
Ce livre, c’est surtout pour lui un puissant appel à l’introspection et à la remise en question. Il l’a écrit avec une morale bien définie, qu’il a en tête depuis qu’il joue au rugby : comprendre pour ne pas subir. « Je me suis mis à vouloir comprendre le rugby à la fin de ma carrière. C’est comme sur un terrain, je pense qu’il ne faut pas subir les événements et comprendre ce qui nous entoure ».
Enfin, Fabrice Culine dresse un dur constat sur l’état de son sport : « Le rugby français… Il meurt à feu doux« .
Rugbycide
Auteur : Fabrice Culine – Editions : La Lauze
Prix au public : 13€
Damien SOUILLÉ