Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

« Pour trouver un job d’été à Oisemont, activez vos réseaux »

$
0
0
La zone commerciale de Oisemont peut être un bon pourvoyeur d’emplois pour l’été.

La zone commerciale de Oisemont peut être un bon pourvoyeur d’emplois pour l’été. (©L’Eclaireur)

« C’est le moment ou jamais de se lancer d’autant que ce sont les vacances scolaires ». Mayline Lenne, responsable territoriale de la mission locale à Oisemont (Somme) est on ne peut plus claire, un jeune qui veut gagner un peu d’argent cet été doit s’y mettre maintenant.
Et pour y arriver, la responsable de la mission locale conseille de mettre en place une stratégie claire : « La première chose à faire, c’est d’écrire son CV. Les jeunes se demandent souvent quoi inscrire tant qu’ils n’ont pas d’expérience professionnelle mais ils ont parfois gardé des enfants, aidés leurs parents et ils doivent mettre leurs passions en valeur. » Comme le confirme sa collègue Christine Bacro, il est utile de préciser quel est l’emploi occupé par les parents.

« Les patrons font plaisir à leurs employés en salariant leurs proches »

« Les enfants ont entendu parler du travail de leurs parents, ils en connaissent les avantages et les inconvénients, c’est une connaissance qu’il faut mettre en valeur au moment de convaincre l’employeur », explique la référente information de la mission locale. « Les employeurs font plaisir à leurs employés en salariant leurs proches pendant l’été », poursuit Christine Bacro. L’avantage des entreprises à procéder de cette manière ne se limite pas à cela : « Il n’y a pas besoin de faire de sélection voire de faire passer des entretiens, ça permet de gagner du temps et de simplifier les démarches. »
Les lycéens et étudiants ne doivent pas uniquement se reposer sur leurs parents mais élargir le cercle, « ils doivent prévenir toutes leurs connaissances qu’ils recherchent un job, les amis des amis, les oncles, les tantes, les voisins… Ces personnes peuvent ensuite les informer d’un emploi dans leur société ou qu’une connaissance leur a signalé », détaille Maryline Lenne.

Les commerces, la verrerie…

La responsable qui habite dans un petit village non loin de Oisemont tient à mettre en garde les jeunes : « Dans ces petites communes, il est impossible de trouver un emploi pour l’été, il faut se concentrer sur Oisemont ou le Vimeu. » Maryline Lenne dévoile les sociétés vers lesquelles les jeunes devraient se tourner : « Les magasins de la zone commerciale peuvent chercher des caissiers ou des gens pour ranger les produits. Courval à Sénarpont doit avoir beaucoup de besoins sinon, il faut s’éloigner un peu et demander aux sociétés à Feuquières. »

Le covoiturage, la solution

Sauf que se déplacer sans avoir le permis de conduire est compliqué, il y a le vélo ou plus simplement le covoiturage. « Il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi, il y a de fortes chances que quelqu’un passe dans votre village et puisse vous déposer près de l’entreprise qui vous embauche, il faut se servir de ses connaissances et des réseaux sociaux, aller sur un site spécialisé et vérifier que des trajets sont disponibles dans vos tranches horaires. Il ne faut pas hésiter à faire preuve d’audace en se présentant devant l’entreprise et demander aux employés s’ils peuvent vous prendre en voiture », développe Maryline Lenne.
Ces pratiques ne sont pas encore assez développées selon les responsables de la mission locale : « En milieu rural, les habitants sont habitués à se débrouiller par eux-mêmes mais ils ne doivent pas hésiter à demander de l’aide, les gens sont généralement contents de les aider. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles