Les Dervalais sont appelés au chevet de la chapelle Saint-Michel, déjà née de la générosité des habitants voici 134 ans : c’est dans cette dynamique que la commune, soutenue par la Fondation du patrimoine, lance un appel aux dons pour sa restauration.
Mardi 2 avril, élus et passionnés d’histoire locale ont investi la chapelle Saint-Michel, située à l’angle des routes de Châteaubriant et de Saint-Vincent-des-Landes, pour lancer officiellement un appel à la générosité afin de financer une partie des travaux de restauration. Malgré les apparences, l’édifice nécessite de lourds travaux, essentiellement à cause des nombreuses pierres en tuffeau qui doivent être remplacées. En 2019-2020, la commune engagera un budget d’environ 500 000 € pour parer aux travaux les plus urgents. La campagne menée par la Fondation du patrimoine porte, quant à elle, sur une tranche seulement : celle qui concerne les parties extérieures, pour un montant de 232 000 €. Mais selon le déroulement de cette campagne, la Fondation n’exclut pas une autre souscription.
Un peu d’histoire
Cette chapelle faisait partie de l’hospice créé à partir de 1877. L’ensemble, hospice, aumônerie et chapelle, a été réalisé grâce à un legs important d’Émilie Chérel, qui avait décidé de fonder l’hospice Saint-Michel pour les vieillards et les indigents. C’est grâce à cette générosité que les Dervalais doivent aujourd’hui d’avoir une maison de retraite.
À sa mort en 1887, Madame Chérel a fait don à la commune de la chapelle ainsi que de l’hospice attenant, alors en construction. Pendant plus d’un siècle, la chapelle à laquelle était attachée une aumônerie, a ainsi accueilli les résidents de l’hospice devenu maison de retraite en 1983.
La chapelle une fois rénovée est appelée à une nouvelle vocation, culturelle cette fois-ci : elle servira à des concerts et des expositions. Elle s’inscrit dans un ensemble intégralement restauré aux côtés du nouvel Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Une partie de l’ancienne maison de retraite se transformera, elle, en école de musique, tandis que l’autre partie abritera 30 à 32 logements locatifs à loyer modéré.
Comment donner ?
Chaque don, même petit, ouvre droit à une déduction fiscale de 66 % et de 60 % pour les sociétés. Les dons peuvent être réalisés à la mairie, mais aussi sur le site de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/60691.
Contact : mairie 02 40 07 70 11 ou la Fondation 02 41 39 48 98.