Le chanteur Bernard Lavilliers sera sur la scène du Festival du Chant de marin, à Paimpol (Côtes-d’Armor) le dimanche 4 août 2019.
Lundi 15 avril 2019, les organisateurs ont révélé le reste de l’affiche après avoir levé un coin du voile en décembre dernier avec la venue de Soviet suprem, Goran Bregovic, Idir, Motivés ! les Tri Yann ou Femi Kuti.
Le Stéphanois est l’une des très belles surprises annoncées par les organisateurs. Il n’est encore jamais venu à Paimpol.
Nul doute qu’il viendra présenter son dernier album, Cinq minutes au paradis , mais on attend aussi ses mélodies de grand voyageur. Ce sera l’endroit ou jamais !
Jeanne Added et Gilberto Gil
Outre Bernard Lavilliers, la grande scène accueillera aussi Jeanne Added, auteur-compositeur à la voix inclassable (vendredi 2 août) qui devrait enflammer la scène.
Gilberto Gil, un grands nom de la scène brésilienne viendra faire vibrer le public le samedi 3 août.
Le père du tropicalisme viendra rappeler que le festival est aussi une manifestation engagée.
Samedi 3 août toujours, c’est le Mystère des Voix bulgares qui ensorcellera Paimpol.
Un choeur de 12 femmes venues de Sofia qui s’était fait connaître à la fin des années 80 et font un retour remarqué avec leurs chants polyphoniques traditionnels.
Egalement prévus sur la grande scène, dimanche 4 août, le combo éclectique des Américains Pink Martini et Storm Large.
Ou encore, la pop-rock électronique des Français de Hyphen Hyphen.
Les six autres scènes, du festival, accueilleront la Brésilienne Flavia Coelho, la chanteuse québécoise Elisapie, le garage réunionnais de Cannibale, les Togolais de Vaudou Game, les chants d’exil de la chanteuse SiiAn…
La Bretagne aussi…
160 groupes sont annoncés au total venus de la terre entière et la Bretagne y sera particulièrement représentée comme à chaque édition.
Au programme, entre autres : Denez Prigent avec Yann Tiersen en invité, les Tri Yann, Le Natâh Big Band, Erik Marchand et le Taraf de Caransebes, Jean-Charles Guichen et le Bagad Perros, Louis Capart…
Les incontournables Frères Morvan, le trio Fleuves, le Trio Guichen Barou-Moal… sont annoncés pour les Festoù-noz.
Lire aussi : Paimpol. Festival du Chant de Marin : la billetterie locale est ouverte
60 groupes de chants de marins
Et bien évidemment, le festival n’usurpe ni n’oublie son nom.
Soixante formations de chants de marin venus des cinq océans sont au programme.
Ce qui fait dire à Pierre Morvan, président du festival, que c’est probablement l’un des événements qui réunit le plus de groupes de chants de marin au monde.
Le spectacle sera aussi dans la rue avec de multiples Batucada, fanfares, musiciens et animations de rue.
200 bateaux du patrimoine
Le spectacle sera aussi sur l’eau. Le festival du Chant de marin, ce sont 200 bateaux du patrimoine breton, français, britannique, hollandais qui offrent au port de Paimpol un spectacle somptueux.
Lire aussi : Festival du Chant de marin à Paimpol : Le Marité et La Recouvrance de retour
Lire aussi : Festival du chant de marin. Bateaux traditionnels : Saint-Malo en force à Paimpol