Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Championnat du monde juniors : un Seine-et-Marnais vice-champion du monde de pâtisserie

$
0
0
Les épreuves se sont enchaînées pendant deux jours.

Les épreuves se sont enchaînées pendant deux jours.

L’équipe de France junior est vice-championne du monde de pâtisserie. Aurélien Métayer et Joris Vée se sont classés deuxièmes lors du championnat qui se déroulait au mois de janvier à Rimini, en Italie. Derrière l’équipe italienne, mais devant Singapour.

Originaire de Lésigny, Aurélien Métayer est âgé de seulement 21 ans mais il n’en est pas à son premier concours. Il a notamment reçu le titre de champion de France et pour lui :

hormis cette place dont je suis très fier, la compétition en elle-même était vraiment un beau moment.

« Un beau moment »

Pendant deux jours, soit 17 h de travail, ils ont travaillé le sucre, le chocolat, ou encore la glace, pour présenter leur buffet aux jurés.

C’est assez intense. En plus de la concentration et du travail à fournir, il faut aussi gérer les quantités, les envois…, commente le jeune homme, et le temps passe vite. Cela demande de la rigueur.

Il s’agissait de la troisième compétition que les deux compères faisaient ensemble, « et la plus compliquée au niveau de la pression. »

Un buffet osé

Dans l’épreuve, ils étaient accompagnés d’un coach, et suivis par différents intervenants, pour préparer leurs créations : la pièce de sucre, la pièce en chocolat, la sculpture, les pâtisseries miniatures, les entremets au chocolat, la crème glacée en verrine, ou encore le dessert à l’assiette.

Aurélien Métayer souligne : 

Ce qui compte en premier, c’est le goût, mais nous voulions y associer le visuel. Nous avons fait un pari osé avec notre sculpture, nous n’avons pas uniquement moulé nos pièces, mais nous les avons toutes assemblées une à une.

Et cette prise risque s’est avérée payante pour l’équipe française.

Pour lui, « c’est une belle expérience, qui nous permet de faire des rencontres et de se faire une notoriété dans le métier, et qui nous ouvre des portes. »

D’ailleurs, l’un de ses projets va bientôt voir le jour. Avec son père, ils ont fait l’acquisition d’une boulangerie à L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, et pourront désormais travailler ensemble dans leur manufacture familiale. Cette idée leur trottait dans la tête depuis un moment.

« À 21 ans, je deviens mon patron »

« C’était une belle opportunité de partager notre passion ensemble. Et à 21 ans, je deviens mon propre patron. Pour moi c’est l’aboutissement de toutes ces années d’expérience où j’ai fait mes armes dans différentes maisons », se réjouit Aurélien Métayer.

Père et fils reprendront les rênes de ce commerce à partir du 1er juin. Leur objectif :

Le rendre plus haut de gamme, et développer certains domaines délaissés comme la glacerie, la chocolaterie, ou la confiserie, et même le snacking salé. Ce sera plus qu’une boulangerie de quartier.

Tout sera fait maison, de manière artisanale.

Ils réfléchissent actuellement à un nom, et pensent également à se développer en Seine-et-Marne.

D’autres concours en ligne de mire

Aurélien Métayer propose également ses prestations pour les grands événements, comme des mariages ou baptêmes.

Il a déjà pour projet de participer au championnat du monde senior dans quelques années. Un investissement et une préparation non négligeables.

Et pour le jeune pâtissier passionné :

Si j’y vais, c’est pour gagner !

Et pourquoi pas ensuite, le concours de Meilleur Ouvrier de France, « Graal national de la profession. »

 

Contacts : 06 52 83 43 03 ou patissier.metayer@gmail.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles