Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Quand tu iras à Saigon : le récit d'amour d'un père à sa fille

$
0
0
Marc Capelle livre un récit plein de pudeur et de tendresse.

Marc Capelle livre un récit plein de pudeur et de tendresse. (©Stéphane Dubromel)

De ses notes accumulées pendant des années dans des carnets Moleskine, il a fait une lettre. De cette lettre est né un livre. Quand tu iras à Saigon est le récit d’une adoption. Un récit d’amour, comme on parle de roman d’amour. L’amour d’un père pour sa fille.

Ce père, c’est Marc Capelle, ancien directeur de l’ESJ Lille. Celle qui a bouleversé sa vie s’appelle Sarah et fait tourner le monde du haut de ses six ans et demi.

Sarah est née au Vietnam. Elle y a passé sa première année. Marc et son épouse sont allés la chercher à l’orphelinat de Saigon après un long parcours : nature capricieuse, PMA infructueuse, procédure d’adoption… et l’attente.

J’avais 55 ans et j’allais être papa. Un papa tardif mais un papa pour de vrai

Un récit intime à deux voix

Loin d’un guide de l’adoption, ce récit est une transmission. Franchir le seuil de l’intime n’a pas été simple pour son auteur. 

C’est relativement rare que les pères écrivent à ce sujet. J’avais besoin de l’écrire. Mais dans mes tripes, c’était compliqué. Je voulais expliquer ma relation au Vietnam et parler à Sarah de son pays de naissance

Sarah connaît son histoire, elle sait que ce livre lui est destiné. Aura-t-elle envie, besoin, de retourner à Saigon plus tard en quête de ses origines ? Son papa l’imagine et ce voyage hypothétique s’invite dans ce récit doux et sincère.

Quand tu y iras à Saigon, aux Editions Michalon.

Quand tu y iras à Saigon, aux Editions Michalon. (©Editions Michalon)

Un coup de foudre pour le Vietnam

Ce livre autobiographique s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la filiation, adoptants et adoptés. Il trouvera aussi un écho singulier auprès des amoureux du Vietnam.

Marc Capelle a découvert le pays adolescent à travers les images de la guerre, celles des manifestations anti-américaines, puis des boat people. Un premier séjour professionnel au milieu des années 90 marque un tournant dans sa vie.

J’avais une vision littéraire, exaltée, du Vietnam. Celle de Marguerite Duras dans Un barrage contre le Pacifique. J’ai tout de suite su que j’y reviendrais.

En prime, l’auteur se montre généreux en références littéraires et cinématographiques. De quoi découvrir ou approfondir sa connaissance du Vietnam contemporain.

► Quand tu iras à Saigon, de Marc Capelle, publié aux éditions Michalon. 2019. 128 pages.

L’auteur
Journaliste, ancien directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, formateur à l’international, Marc Capelle se consacre aujourd’hui à l’éducation aux médias et à l’information.
Il vit à Lille.
Quand tu iras à Saigon est son troisième livre après deux récits sur les Balkans et les pays de l’Est : Jours tranquilles à l’Est (chroniques 1989-2000) et « Nema Problema » comme elles disent, Sarajevo après guerre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles