A trois jours près, les agents n’avaient pas fait dans le détail…. Une enfant de 4 ans et trois jours a été verbalisée d’une amende de 100 € alors que celle-ci prenait le métro, à Paris avec ses parents. « J’avais été sollicitée par les parents car il y avait eu des menaces de poursuite par la RATP », indique Marie-Anne Jacquery, la déléguée du Défenseur des droits en Seine-et-Marne, qui intervient dans le secteur de Chessy et Coulommiers.
Lire aussi : Seine-et-Marne – Les délégués du Défenseur des droits enquêtent sur les situations bloquées
La contravention a finalement été classée sans suite grâce à son intervention. « Il faut savoir que les transports en commun sont gratuits pour les enfants de moins de 4 ans, mais ils avaient reconnu que l’information n’était pas très claire. » La fillette avait fêté ses quatre ans, trois jours avant sa verbalisation. Sur son site, la RATP rappelle que les transports sont gratuits jusqu’à 4 ans puis à moitié prix pour les enfants de 4 à 10 ans.
Renseignements : Point d’accès de droit de Coulommiers (01 64 65 88 60) ou Point d’accès au droit de Chessy (01 78 71 40 95)