Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Face à l'abbaye de Solesmes : un collectif s'oppose à la construction d'une maison

$
0
0
Si le terrain est bien classé en zone naturelle d'intérêt écologique, il est pourtant constructible.

Si le terrain est bien classé en zone naturelle d’intérêt écologique, il est pourtant constructible.

Le collectif de défense du coteau du port de JuignésurSarthe se mobilise depuis plusieurs mois pour empêcher la construction d’une maison, face à l’abbaye de Solesmes (Sarthe).
Celle-ci se situerait sur un terrain qui surplombe la Sarthe au niveau du port de Juigné.

C’est un site remarquable face à l’abbaye de Solesmes et le terrain est sur une zone ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique).

Mais le terrain est constructible.

Un procès… et le terrain devient constructible

« Il ne l’était pas jusqu’en 2003. Le propriétaire de l’époque avait fait un procès à la commune et l’avait gagné ». Il est devenu constructible mais l’histoire s’était perdue. « Nous étions persuadés qu’il ne l’était pas ».

Fin août, début septembre, un panneau de permis d’aménager est planté sur le terrain. Le 11 février, c’est celui d’un permis de construire qui est apposé.
Le terrain de 8 000 m2 avait été scindé en plusieurs lots dont une parcelle de 3 500 m2 qui doit accueillir la maison qui comportera un étage.

« Ça va dénaturer le coteau », dénoncent les membres du collectif. Ils reprochent à la municipalité de ne pas intervenir pour empêcher cette construction.

Feu vert de l’architecte des bâtiments de France

« On ne comprend pas pourquoi la commune n’a pas préempté le terrain, avec un dossier européen, ça n’aurait pas coûté cher ».

Le maire, Daniel Chevalier, sort les chiffres du budget.

Il reste 76 000 euros d’excédent de clôture, c’est très peu. Acheter un terrain n’était pas à l’ordre du jour et on ne pourrait pas.

Lire aussi : VIDEO. La ministre des Transports s’exprime sur la LGV en Sarthe : pas de baisse de la vitesse

Il poursuit : « d’un point de vue réglementaire, c’est une affaire privée. Juridiquement, le projet est complètement dans les clous ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles