Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Le lieutenant Pierre-Félix Martin, un nouveau venu à la compagnie de Dieppe

$
0
0
Le lieutenant Pierre-Félix Martin est le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Dieppe. Il officie depuis le lundi 1 avril.

Le lieutenant Pierre-Félix Martin est le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Dieppe (Seine-Maritime). Il officie depuis le lundi 1er avril 2019.

Le lieutenant Pierre-Félix Martin a pris ses fonctions, lundi 1er avril 2019, à la compagnie de gendarmerie de Dieppe (Seine-Maritime) en qualité de commandant en second. Au côté du chef d’escadron Agathe Vedrenne, la commandante de la compagnie, l’officier devra manager et être bienveillant sur un effectif de 106 militaires répartis au sein des différentes unités.

Il sera promu capitaine, cet été

À 35 ans, le lieutenant Pierre-Félix Martin présente déjà un joli cursus professionnel. Il vient de quitter le commandant de la brigade territoriale autonome de Vimy (Pas-de-Calais), où il avait une trentaine de gendarmes sous ses ordres depuis 2015. Le jeune officier qui sera promu capitaine cet été confie :

J’ai accepté de venir à Dieppe parce que c’est un joli secteur, mais aussi parce que ce poste de commandant en second me permet de rester opérationnel, d’être sur le terrain.

Originaire de Lille (Nord), Pierre-Félix Martin a choisi d’embrasser une carrière dans la gendarmerie après avoir obtenu un baccalauréat littéraire et un master de Droit. En 2004, il est sorti brillamment d’une des compagnies d’instruction des sous-officiers de l’École de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne).

Lire aussi : Dans la région de Dieppe, les gendarmes gardent un œil attentif sur les violences intrafamiliales

Des missions de protection

C’est dans le département du Calvados que ce Nordiste a fait ses premières armes. Il a d’abord servi dans des brigades qui sont rattachées à la compagnie de Lisieux de 2004 à 2012, puis à celle de Caen de 2012 à 2013. Des expériences qui ont permis à Pierre-Félix Martin d’assurer ses missions de protection des personnes et des biens au plus près des populations, en milieu rural comme en zone plus urbanisée.

En digne héritier de la maréchaussée, il a pu aborder tous les aspects du travail qui sont demandés à ses subalternes aujourd’hui comme la prévention de la délinquance, les enquêtes judiciaires, les secours, le maintien de l’ordre, la surveillance des routes, etc.

Son hobby, le basket

En 2013, Pierre-Félix Martin a souhaité progresser dans la hiérarchie de cette belle institution. Il a intégré l’École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun (Seine-et-Marne). Pendant deux ans, il s’est formé pour devenir un cadre au sein de la grande maison.

Dans le Pas-de-Calais, en plus de ses responsabilités au sein d’une brigade territoriale autonome, le lieutenant Martin pratiquait le basket au sein de l’Amicale laïque de Vimy. Une passion pour les paniers qu’il compte poursuivre en mode loisirs à Dieppe.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles