Jusqu’au dimanche 14 avril 2019, l’opération Tous au compost est organisée dans toute la France pour valoriser la pratique du compostage de proximité. L’occasion de se pencher sur les initiatives locales en la matière et sur les solutions pour faire son compost quand on habite Toulouse… et qu’on n’a pas de jardin !
En immeuble, c’est possible !
Toulouse métropole accompagne ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage avec la mise en place de composteurs collectifs en pied d’immeubles.
Plusieurs conditions pour en bénéficier : le projet doit être porté par les résidents qui en assureront ensuite la gestion, disposer d’un espace en pleine terre d’au minimum 5 mètres carré, avoir l’accord du gestionnaire de l’immeuble et avoir des végétaux sur place pour pouvoir les mélanger aux déchets de cuisine.
Toulouse métropole propose des modèles de composteurs pour 15 ou 25 euros selon le modèle et peut former les habitants à la pratique du compostage. À noter, des demandes de composteurs individuels, à installer dans les jardins privatifs, peuvent aussi être faites auprès de Toulouse métropole.
Plus d’informations sur le site dédié.
Dans un jardin public
Des opérations de compostage de quartier peuvent aussi être mise en place dans les jardins publics en étant portée par des associations d’usagers.
C’est par exemple le cas dans le quartier des Sept-deniers : depuis 2016, l’association Silicon Deniers porte un projet de ce type avec trois composteurs installés dans le jardin qui jouxte la place Job, utilisés par 55 foyers.
Lire aussi : Tri des déchets : les sites de compostage bientôt démultipliés à Toulouse ?
Adopter des lombrics
Pour composter, faites confiance aux vers et achetez un lombricomposteur. Il peut être posé sur un balcon ou même dans un placard, à l’intérieur d’un domicile. On peut y déposer ses épluchures, les lombrics se chargent de les digérer et de les transformer en compost.
Aucune odeur ne se dégage d’un lombricomposteur. On peut en trouver dans les jardineries comme l’enseigne Truffaut, à Balma. Compter 79 euros à 99 euros selon la taille, sans les vers qui coûtent une trentaine d’euros (sur commande).
Faire appel aux Alchimistes
Chaque mercredi, l’association Les Alchimistes, à Bellefontaine ouvre ses portes aux particuliers qui peuvent venir déposer leurs déchets organiques, entre 14h et 16h30.
L’association, qui récolte aussi les déchets de restaurants d’entreprise et de restaurants (dont celui de Michel Sarran !) lance actuellement une opération de financement participatif pour financer un électrocomposteur qui doit leur permettre d’augmenter leur volume de collecte et la vitesse de transformation en compost des déchets.
Infos pratiques :
Pour déposer ses déchets organiques, rendez-vous chaque mercredi de 14 h à 16h30 au parc de Gironis, chemin du chapitre à Toulouse.
La carte des composteurs
L’association Humus et associés qui promeut et développe le compostage citoyen de proximité a établi une carte des composteurs en Midi-Pyrénées. On peut la consulter en cliquant sur le lien suivant.