Une chose est sûre, il faudra saisir la balle au bond. L’été 2019 apporte son lot d’animations avec un potentiel touristique évident. Le Havre, Rouen et les plages normandes seront au cœur des manifestations prévues. Tout l’enjeu, pour permettre au tourisme brayon de se démarquer, est d’arriver à attirer les touristes jusque dans la campagne brayonne, notamment à Neufchâtel-en-Bray et à Saint-Saëns (Seine-Maritime)
Quel rôle pour les commerçants ?
De tels événements se réfléchissent et se préparent bien en avance. Et cela, les touristes le savent. Alors que les prix des nuitées dans les hôtels s’envolent dans les villes d’accueil des manifestations, les touristes ont déjà commencé à étendre leurs recherches à des communes périphériques.
« Ça va être la folie »
Ainsi, Christophe Vern, directeur du golf de Saint-Saëns le confirme :
J’ai eu des demandes de réservations pour la période de l’Armada. Ayant déjà accepté d’autres demandes, je renvoie les clients vers des hébergements de Saint-Saëns et le domaine de Forges ».
Tout comme lui, Côme Lefrançois, propriétaire de l’hôtel-restaurant Côme Inn à Neufchâtel-en-Bray, a déjà eu des demandes. Si son établissement n’affiche pas complet pour le moment, Côme Lefrançois le prédit : « Ça va être la folie ».
Cet enthousiasme n’a pas encore gagné les unions commerciales de Neufchâtel-en-Bray et Saint-Saëns. Ces dernières n’ont pas commencé à réfléchir à une stratégie pour les futurs visiteurs. Et ils seront nombreux. L’Armada devrait attirer cinq millions de personnes du 6 au 16 juin, selon les premières estimations du Département.
La stratégie du Département
En revanche, Seine-Maritime Attractivité, anciennement comité départemental du tourisme, fonde des espoirs sur le potentiel touristique de ses événements pour capter les touristes spécialement venus pour l’Armada, entre autres.
« Un village tourisme sera installé sur les quais à Rouen pendant l’Armada », explique Xavier Prevotat, directeur de Seine-Maritime Attractivité.
La stratégie est simple et pourrait s’avérait efficace : profiter de la venue des touristes pour leur donner envie de découvrir le Département.
« Nous avons une clientèle d’étape »
Si le pays de Bray devrait récolter quelques fruits des manifestations touristiques à venir, les séjours seront courts. En effet, à proximité de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, les touristes passent généralement deux ou trois nuits en terre brayonne avant de reprendre leur route. Ce que confirme Patrick Gaudry, directeur de l’hôtel-restaurant les Airelles. Il précise :
« Nous avons une clientèle d’étape. Les réservations se sont faites en janvier »
Récompenser les acteurs du tourisme
Pour attirer les touristes, le pays de Bray ne compte pas uniquement sur l’agenda. Pour Michel Lejeune, président délégué au Tourisme pour Seine-Maritime Attractivité :
« Il faut innover avec des labels pour mettre en valeur la qualité. Un touriste content, c’est peut-être un de plus l’année d’après. Mais un touriste mécontent, ce sont dix touristes de moins qui viendront ».
Pour récompenser les bons élèves en matière de tourisme, Seine-Maritime Attractivité remettra un trophée de l’attractivité à des porteurs de projets privés mais aussi à des élus pour l’offre culturelle et économique proposée.