Un maintien quasiment en poche, après la victoire dimanche dernier contre Nantes. Et une première partie de tableau difficilement atteignable avec 8 points de retard sur Nîmes (Gard), actuel 10e, à 7 journées de la fin… C’est un match sans grand enjeu qui attend le Toulouse Football Club (TFC), qui se déplace à Montpellier (Hérault), dimanche 14 avril, à 15 heures.
💬 Alain Casanova
« En Ligue 1, il reste sept matchs à disputer donc beaucoup de points a prendre. Il nous faut continuer à mettre notre jeu en place, avec davantage de confiance. Les joueurs doivent toujours se mettre au service du collectif. »#MHSCTFC— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 12, 2019
Se venger d’une humiliation
💬 Alain Casanova
« Bien sur que c’est un Derby d’Occitanie, même si celui de Bordeaux a plus de significations pour nos supporters. Mais comme face à Nantes, nous avons à cœur de remettre les pendules à l’heure. Les joueurs ont cette envie, pour oublier l’aller.»#MHSCTFC
— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 12, 2019
Une réaction des Violets est attendue à Montpellier, après l’humiliation reçue au Stadium 0-3 face au voisin héraultais. Notamment grâce à un but d’un certain Andy Delort, prêté… par Toulouse à Montpellier cette année. Et qui réalise dans l’Hérault une très bonne saison, avec déjà 11 buts au compteur, soit plus qu’en une saison et demie sur les bords de Garonne… En effet, en 47 matchs sous les couleurs du TFC, Andy Delort n’avait inscrit que 10 buts.
Lire aussi : Ligue 1. Le TFC, humilié à domicile face à Montpellier, enchaîne un septième match sans victoire
Qui sera « champion d’Occitanie » ?
Cette saison avec la montée du Nîmes Olympique, ce sont donc trois équipes de la région Occitanie qui sont en Ligue 1. Nul doute que le TFC, actuellement 14e du classement, finira derrière ses voisins occitans, respectivement 8e pour les Héraultais et 10e pour les « crocos » nîmois.
Mais en cas de victoire à Montpellier ce week-end, le TFC pourrait remporter… le mini-championnat d’Occitanie, entre les trois clubs de la région. Avec deux victoires contre les Nîmois et une défaite à domicile contre Montpellier, les Toulousains ont pris 6 points sur 9 possibles. Montpellier est actuellement leader de ce mini-championnat avec 7 points et la rencontre face au club haut-garonnais sera la dernière confrontation entre formations occitanes cette saison. En gagnant à Montpellier, le TFC serait le gagnant de ce mini-championnat symbolique.
Lire aussi : Football. Promu en Ligue 2, mais sans stade aux normes, Rodez devrait jouer à domicile… à Bastia !
Retour de Matthieu Dossevi
Bonne nouvelle coté toulousain, Matthieu Dossevi est sorti de l’infirmerie et pourrait postuler à une titularisation dimanche. Absent depuis 2 matchs pour une douleur aux adducteurs, le Togolais est l’un des joueurs les plus utilisés de la saison, par Alain Casanova.
Titulaire indiscutable cette année, peu importe la formation utilisée (4 ou 5 défenseurs), il occupe le couloir droit de l’attaque toulousaine. Il a disputé 28 matchs sur les 31 journées de championnat, ce qui fait de lui le 3e joueur le plus utilisé, derrière l’indéboulonnable capitaine Max-Alain Gradel (30 matchs disputés) et Jimmy Durmaz (29 matchs).
Matthieu Dossevi est aussi un joueur décisif, auteur de deux passes décisives, c’est aussi le 2e meilleur buteur du club cette saison en Ligue 1, avec « seulement » trois buts, loin derrière le buteur providentiel, Max-Alain Gradel, et ses 10 buts.
Kévin Carriere