Il y a 20 ans, disparaissait l’un des plus grands artistes français du XXe siècle : Bernard Buffet, avec ses peintures figuratives et réalistes, sera à l’honneur au château de Vascœuil (Eure), du 13 avril au 20 octobre 2019. Une exposition événement qui se traduira par la présentation d’une cinquantaine des œuvres de l’artiste de renommée internationale, depuis ses huiles sur toile aux lithographies, en passant par ses gravures à la pointe sèche réalisées au cours de près de 50 années de création. L’occasion également pour les visiteurs de (re) découvrir ce fabuleux lieu d’histoire qu’est le château de Vascœuil, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques et qui reçoit chaque année plus de 20 000 visiteurs.
« La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent »
« La peinture, on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent », exprimait Bernard Buffet lui-même… Une bonne manière assurément d’inciter le public, tout type de public, à venir se rendre compte par lui-même de ce qu’il ressent devant une toile ou une œuvre en général. Né en 1928, au sein d’une famille bourgeoise et cultivée, l’artiste a commencé très tôt à peindre et dessiner, réussissant le concours d’entrée aux Beaux-Arts de Paris dès l’âge de 15 ans. Et il n’a que 20 ans lorsqu’il reçoit le prestigieux Prix de la Critique, l’équivalent du Goncourt pour les écrivains, qui lance sa carrière.
Bernard Buffet a choisi, face à l’abstraction régnante de l’après-guerre, une peinture figurative et réaliste, dont le vrai sujet est l’homme, ses sentiments et son destin tragique. En quête de vérité dans sa peinture, à une époque où les artistes privilégiaient plutôt l’engagement politique ou le discours entre figuration et abstraction, il revient dans ses sujets à la réalité de la vie quotidienne, marquée au sortir de la guerre par la pauvreté, le dénuement et l’angoisse, et des choix de sujets austères, décrivent les organisateurs de l’exposition.
Ses grands thèmes de prédilection sont la mort, la sexualité, l’histoire et il s’inscrit en droite ligne des Grands Maîtres auxquels il ne cessera de rendre hommage et qui se nomment Rembrandt, Delacroix, Courbet et autre Van Gogh pour ne citer que ceux-là… Sa peinture vivante le rapproche de l’expressionnisme et l’académicien Maurice Druon disait de lui qu’il était « le peintre tragique de la condition humaine ».
Expo jusqu’au mois d’octobre
Peintre, dessinateur, graveur, concepteur de décors de théâtre et d’opéras ou encore de ballets, Bernard Buffet était un artiste multiple qui a marqué son siècle. Il a quitté ce monde en mettant fin à ses jours en 1999, diminué qu’il était par la maladie de Parkinson et qui l’empêchait de peindre. Il nous reste son œuvre, que vous pourrez donc contempler durant tout l’été et jusqu’au mois d’octobre au Château de Vascœuil, un lieu incontournable pour l’Art en Normandie…
Infos pratiques
Exposition au Château de Vascœuil (Eure), du 13 avril au 20 octobre 2019 : hommage à Bernard Buffet.
Ouvert du Mercredi au dimanche et tous les jours fériés, de 14h30 à 18h. En juillet-août, non-stop, tous les jours de 11h à 18h30.
Pour tout renseignement, tarifs… Tél : 0235 236 235 ou site internet : chateauvascoeuil.com
(Bernard Buffet, « Femme au poêle » 1947, Huile sur toile 181x128cm ©ADAGP)