L’hydrolienne Sabella D 10-1000 a fait son retour au port de Brest (Finistère), le 11 avril 2019. Depuis le mois d’octobre, elle était immergée dans le Passage du Fromveur au large de l’île d’Ouessant.
Un défaut détecté
Ces derniers jours, les équipes de Sabella ont été mobilisées pour relever la machine. L’entreprise dont le siège se trouve à Quimper a fait le récit de ces opérations sur Twitter :
D10 back on quay in #Brest port for a short period of maintenance! Thanks to all people involved in this perfect operation! #Inyanga #Olympic @Oceaneering #isurvey @bwsglobal #dockersBrest pic.twitter.com/ex8BQS3238
— Sabella (@SabellaTidal) April 11, 2019
Dans un communiqué, la direction de Sabella en explique les raisons :
Après un fonctionnement très satisfaisant de l’hydrolienne suite à son redéploiement en octobre 2018 (…), et une production continue sur plusieurs mois en fin d’année, les équipes de Sabella se sont attelées début 2019 à éprouver de nouveaux modes de pilotage afin d’améliorer significativement le rendement de l’hydrolienne et contribuer à la compétitivité de cette filière émergente. En parallèle, un défaut a été détecté dans le système de refroidissement de la nacelle qui permet de refroidir les différents composants intégrés à celle-ci.
Sabella précise toutefois que « ce défaut n’empêchait pas le fonctionnement de l’hydrolienne mais limitait ses conditions d’utilisation ».
Opportunité
Dans un communiqué, elle précise que la turbine a été relevée de l’eau dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril avec succès. Sabella n’était pas seule à la manœuvre. Elle a en effet travaillé avec la société Inyanga et l’équipage du bateau norvégien Olympic Zeus.
Turbine relevée, retour à #brest, équipe technique prête pour intervention rapide et retour au plus tôt aux Ouessantins pic.twitter.com/FgLQ94LREa
— Sabella (@SabellaTidal) April 11, 2019
Depuis la fin du mois de mars, ce navire se trouvait dans le Golfe de Gascogne. Il a notamment participé aux opérations de dépollution après le naufrage du Grande America.
Sabella a profité de la présence de ce navire dans les eaux françaises et a saisi l’opportunité de son trajet retour vers la Norvège pour le mobilier sur cette opération de relevage.
Lire aussi : Naufrage du Grande America : un seul navire anti-pollution reste sur zone
Trois mois d’arrêt
Le turbine de l’hydrolienne est donc à présent à Brest. Sabella estime que la période d’arrêt sera d’environ trois mois.
Sa remise à l’eau et son raccordement sont envisagés au début de l’été 2019 pour une exploitation jusqu’en 2021 et la mise en service du projet PHARES.
Ce projet est porté par Akuo Energy. Il comprend notamment deux hydroliennes Sabella.