Ambiance studieuse l’autre dimanche après-midi dans la salle des fêtes de Gaillardbois-Cressenville/Val d’Orger, dans l’Eure.
Comme chaque année à pareille époques, l’association Délivrez des mots y organisait la 4e édition de la dictée du certif ‘, dans le cadre de la semaine de la Francophonie.
35 participants
Pas moins de trente-deux personnes – majoritairement des femmes – s’y sont mesurées, avec plus ou moins de succès.
Il faut dire que cette année, les organisateurs avaient choisi un texte qui recelait quelques pièges.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, même si l’exercice requiert sérieux et concentration, c’est dans un esprit de détente et de bonne camaraderie que s’est déroulée la manifestation.
Des récompenses
À l’issue de l’autocorrection (réalisée en croisant les copies), un goûter et un café étaient offerts, pendant que les bénévoles vérifiaient les notes, afin ensuite d’établir un classement ; les sept premiers remportant un lot de petits cadeaux.
Le classement
– 1re, avec 6 fautes : Mme Texier (Lyons-la-Forêt),
– 2e, avec 7 fautes : M. Simon (Port-Mort),
– 3es ex aequo, avec 8 fautes : Mme Catherine (Fleury-sur-Andelle) qui est aussi correspondante de L’Impartial, et Mme Simon (Touffreville),
– 4es ex aequo, avec 8,5 fautes : Mme Lang (Val d’Orger), et Mme Delafontaine (Écouis),
– Mention spéciale pour la plus jeune participante : Anna Traversin (Val d’Orger).
Enfin, avant de se quitter, l’assemblée a eu l’occasion de jouer avec les dix mots choisis : Arabesque, Composer, Coquille, Cursif, Gribouillis, Logogramme, Phylactère, Rébus, Signe, Tracé…
Prochain rendez-vous de Délivrez des mots, dimanche 2 juin, pour la vente de livres qui aura lieu à la salle des fêtes de Gaillardbois.