Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Accessibilité : le niveau ‘’A’’ pour Noyal-Pontivy

$
0
0
Devant la mairie de Noyal-Pontivy, dans le Morbihan, mercredi 10 avril (de gauche à droite) : Patrick Mahoudo, responsable des services techniques de la ville, Marc Kerrien, maire, et Yann Jondot.

Devant la mairie de Noyal-Pontivy, dans le Morbihan, mercredi 10 avril (de gauche à droite) : Patrick Mahoudo, responsable des services techniques de la ville, Marc Kerrien, maire, et Yann Jondot. (©PontivyJournal)

Nommé Ambassadeur des ambassadeurs de l’accessibilité par le gouvernement en novembre dernier, Yann Jondot, maire paraplégique de Langoëlan (Morbihan) poursuit sa tournée des communes pour les labelliser.

Visite en fauteuil roulant…

Mercredi 10 avril, il était à Noyal-Pontivy (Morbihan, près de Pontivy), pour visiter les infrastructures communales, se rendre compte du niveau d’accessibilité des différents sites et donner ses conseils pour de nouveaux aménagements.

Aux côtés de Yann Jondot, Marc Kerrien, maire de la commune et Patrick Mahoudo, responsable des services techniques ont pris place dans un fauteuil roulant pour se rendre de la mairie au cœur du bourg, sur la place de l’église.

Nous ne sommes pas allés vers les salles des sports et la salle des fêtes. Ce sont des bâtiments de plain-pied à 100 % accessibles …

Les élus ont également présenté à Yann Jondot les aménagements réalisés pour améliorer l’accessibilité, à l’occasion des différents chantiers de rénovation ou de construction ces dernières années.

Y réfléchir pour chaque projet…

C’est notamment la démarche qui a été suivie pour l’aménagement du bourg ou encore pour le réaménagement de la mairie (trottoirs, ascenseur…). Marc Kerrien souligne que l’accessibilité est un critère qui est désormais intégré à la réflexion en amont de chaque projet.

Pour la construction du futur pôle culturel, comme pour le réaménagement à venir de la cour de la mairie, la notion d’accessibilité sera naturellement intégrée à notre réflexion…

La visite de Yann Jondot à Noyal-Pontivy a aussi permis de mettre en exergue quelques obstacles à la circulation des personnes handicapées.

Ne pas s’endormir sur ses lauriers…

Entre la sortie de la mairie et l’entrée du cœur de bourg, par exemple, sur le passage piéton en bordure d’un ‘’haricot’’, le trio se rend compte qu’il ne permet pas le passage d’un fauteuil roulant…

Nous allons y remédier. C’est un obstacle auquel nous n’avions pas pensé. On va rectifier ça…

Au final, la commune décroche tout de même le niveau ‘’A’’. « Pas question pour autant de s’endormir sur nos lauriers, ajoute le maire. L’accessibilité est quelque chose à laquelle il faut penser à chaque fois que nous envisageons un aménagement ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles