Lors du conseil municipal de Dammartin-en-Goële, mercredi 10 avril 2019, deux élus de la majorité ont annoncé leur démission.
Il s’agit de Sylvain Messiaen, délégué aux finances, aux transports et mobilités et au développement durable ; ainsi que Pierre Bennet, délégué à la communication.
À travers un texte long de deux pages, ils ont exprimé au maire, Michel Dutruge (LR), ainsi qu’au conseil municipal, les raisons de leur décision.
Ces démissions de nos fonctions ne sont absolument pas contre l’équipe majoritaire mais contre un mode de gouvernance en matière d’urbanisme qui nous a très souvent mis devant le fait accompli.
Trop de programmes immobiliers en cours
Avec ces mots, ils dénoncent le nombre très importants de projets immobiliers dans la ville et la place que prennent les promoteurs immobiliers, notamment le groupe Nexity. Ce dernier a récemment déposé un permis de construire de 106 logements dans la ruelle du Buat. Le projet a été validé par le maire.
Sylvain Messiaen :
Nous lui avons demandé à de multiples reprises de s’y opposer car ce projet va congestionner la circulation du quartier de la Poste. En vain.
En 2014, notre programme, plébiscité par les Dammartinois, annonçait une urbanisation maîtrisée et une conservation des espaces naturels. Aujourd’hui, le constat est amer, les constructions n’ont jamais cessé.
Depuis le début du mandat, 500 nouveaux logements ont été signés. Les permis de construire continuent d’être majoritairement acceptés. Nous ne comprenons plus les orientations données à l’urbanisme de notre ville, qui s’inscrit selon nous, dans l’intérêt seul des promoteurs immobiliers, et non de l’intérêt général.
Lire aussi : Une perquisition se déroule dans la mairie de Dammartin-en-Goële
Les deux élus démissionnaires font également savoir qu’un courrier avait été adressé au maire en novembre 2018, lui demandant de stopper tous les programmes de logement. « Cette lettre, remise en main propre, est restée à ce jour sans réponse« , souligne Sylvain Messiaen.
Après l’annonce des deux conseillers municipaux, le maire, Michel Dutruge, a lâché :
Je prends note de ces démissions, nous allons en reparler.
Ces deux démissions sont un nouveau coup dur pour l’équipe majoritaire, deux mois après la perquisition effectuée par les gendarmes de la section de recherches de Meaux dans les locaux de la mairie de Dammartin-en-Goële et de son service urbanisme.
Cette perquisition s’inscrivait dans l’enquête préliminaire qui remonte au mois de novembre 2017, suite à des suspicions de transactions immobilières qui viseraient des élus de la majorité.