L’association La Maison illuminée (ensemble de musiciens faisant revivre la musique du XVIIIe siècle à aujourd’hui) de Rouen (Seine-Maritime) sous la houlette de son directeur artistique, Oswald Sallaberger, fait connaître sa programmation pour les prochains mois.
Lire aussi : Marie-Christine Barrault à la Chapelle Corneille, à Rouen, avec La Maison illuminée
Derniers rendez-vous de saison
La fin de la quatrième saison Maison illuminée est programmée à la Chapelle Corneille, du 17 au 19 mai 2019 et la cinquième saison des Jeudis de Saint-Maclou se déroulera du 13 juin au 5 septembre 2019. Deux maîtres mots : plaisir et partage.
Des concerts qui veulent être des respirations dans l’agitation quotidienne, avec quelques nouveaux musiciens. Le noyau permanent est toujours le même : Paul Beynet piano, Luce Zurita flûte, Frédéric Aubin trompette, Claire Gabillet violon, Lionel Wantelez violoncelle et Oswald Sallaberger violon.
Fin de saison
À la Chapelle Corneille, trois concerts sont proposés en un week-end.
- Le 17 mai, 18 heures, concert commenté pour la Cabane illuminée : restitution d’un travail de poèmes, extraits des concerts programmés pour les 18 et 19 mai.
- Le 18 mai, concert à 16 heures et 18 heures : Eric Satie/John Cage
- Le 19 mai, concert à 11 heures, les Neuf émotions humaines, Satie Gymnopédies et John Cage Sixteen dances.
Au cours de ce week-end, le photographe Eric Peltier réalisera un travail original sur la lumière avec un traitement de couleurs croisées et transmettra sa manière de capter les sentiments par la colorimétrie. Une première en live !
Renseignements et billetterie 02 35 98 74 78
Les jeudis de Saint-Maclou
À l’Église Saint-Maclou, cinq concerts seront proposés à 18h30, au 7 place Barthélémy, à Rouen.
- Le 13 juin 2019, Lumières transversales en ouverture de Troubadours en lumières (Armada) . Avec Juliette Raffin-Gay soprano, Delphine Latil harpe, Oswald Sallaberger violon.
- Le 4 juillet 2019, honneur à la flûte. Les célèbres quatuors de Mozart, Trio pour baryton de Haydn, Cambini quatuor avec flûte. Avec Gionata Sgambaro flûte, Joseph Carver contrebasse, Claudine Christophe alto et Oswald Sallaberger violon.
- Le 11 juillet 2019, suite de l’évocation flûte enchantée avec la célèbre danse des esprits et la berceuse de Fauré.
- Le 22 août 2019, au retour des lumières d’été indien. Solos en miroir avec les jeunes sopranos françaises Jenny Daviet et Anne-Cécile Laurent.
- Le 5 septembre, Sonorités intemporelles. Dialogues orgue-violon sur des compositions de Théodore Dubois, Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms, Joseph- Gabriel Rheinberger. À l’orgue Jean-Baptiste Monnot.
Réservations lamaisonilluminee@yahoo.fr et 06 86 44 01 60. Billets en vente sur place avant le concert à 18h. Tarifs : des billets peuvent aller jusqu’à 15 euros.
Autres rendez-vous
La Maison Illuminée sera présente au Jardin des plantes de Rouen mercredi 28 août 2019. Un concert Cabane sera proposé à 18h30 et un concert normal à 21 heures.
Dans le cadre de l’organisation Festival Vibrations (du 24 août au 1er septembre 2019), avec Lolaï productions, un concert estival lumineux est proposé autour de morceaux classiques et de perles rares avec notamment Juliette Raffin-Gay et Paul Beynet.
De notre correspondant André Morelle