Lire aussi : Arrivé à Toulouse avec ses 80 moutons, l’étonnant parcours d’Éric, le berger des Argoulets
Pour la 3ème année consécutive, la Mairie de Toulouse relance son initiative d’éco-pâturage, avec la société Danved&co, à l’espace vert des Argoulets.
Cet espace de 8 hectares sera entretenu, pendant 3 mois, par 30 brebis landaises, 16 agneaux, 10 agnelles, un couple d’oies et 2 chevaux.
Une initiative écologique
Neil, le berger en charge, accompagné de son chien de conduite et de protection, Fennec, veillera à l’encadrement du troupeau.
Cet éco-pâturage est bien sur plus écologique et naturel qu’un entretien habituel par des hommes ou des machines. Neil précise l’intérêt de cette initiative et parle d’un cercle vertueux :
Plus il y a de pâturages, plus la terre sera meilleure. Les animaux broutent l’herbe, leurs excréments enrichissent le sol, ce qui fertilise la terre.
Dimension sociale
Cet espace vert, ouvert au grand public sera un endroit de dépaysement pour les toulousains. Situé en bordure de rocade, cette initiative implique une dimension sociale pour des urbains pas habitués au monde rural. Pendant trois mois, le milieu rural s’invite en milieu urbain.
Des activités de biberonnage seront proposées. Une activité tonte des brebis sera également mise en place entre le 1er et le 15 mai 2019.
Un nouveau milieu pour les animaux
Ce nouveau milieu implique forcément une période d’acclimatation pour les animaux. Une période assez rapide pour les brebis landaises qui sont réputées pour leur adaptation rapide au pâturage des espaces naturels. Au contraire, les 2 chevaux Eco et Cyrius sont en pleine phase d’adaptation, explique Neil :
Quelques jours d’adaptation sont nécessaires pour les 2 chevaux habitués à une alimentation sèche (foin) pour passer à l’alimentation verte présente ici.
Kévin Carriere