C’est un calendrier original sur du papier de qualité et avec des dessins au crayon que proposent ces deux artistes, l’un Dolois et l’autre Bisontin. Jean-Paul Vernier et Jacques Lacoste se sont associés pour créer un agenda perpétuel avec pour toile de fond la cité de Pasteur avec des lieux peu dessinés dans les pages et des détails bien placés au fil des pages.
Chacun a mis sa patte dans des dessins que l’on reconnaît et que l’on attribue à l’un ou à l’autre sans voir la griffe de bas de page.
« Je connaissais surtout le travail de Jacques Lacoste et je l’ai rencontré en 2018 à Pupillin et l’idée de cet agenda a germé en juin 2018 », se souvient Jean-Paul Vernier.
Ils se sont partagé les lieux de Dole à dessiner puis chacun a réalisé ses croquis pendant quelque mois. « J’ai essayé de ne pas refaire ce que j’ai déjà dessiné sur Dole même s’il y a les incontournables mais Jacques connaissait moins bien la ville et avait un regard neuf sur certains bâtiments et rues », souligne l’artiste Dolois.
4 mois de travail
Après environ 4 mois de travail, les deux artistes ont réuni leurs dessins et ont procédé à la sélection finale pour cet agenda qui tenait à cœur à tous les deux.
Une trentaine de dessins dans cet agenda intitulé Flâner à Dole qui est réutilisable et à spirales sous forme de cahier à dessin avec du papier de qualité et une belle finition.
Un bel outil qui peut servir pour tous et représente un joli cadeau pour tous les amoureux du dessin et de Dole qu’ils redécouvriront au fil des pages.
« Nous avons souhaité réaliser un circuit dans la ville avec les lieux emblématiques et les ruelles moins connues comme l’immeuble Granvelle que le propriétaire a beaucoup aimé et que j’ai découvert en le dessinant ».
Du style de crayon
Il concède que c’est un excellent exercice à faire et que la mise en couleur est aussi agréable à faire par la suite lui qui est aquarelliste, des dessins que l’on retrouve dans son atelier avec des formats très divers et des expressions de la ville différentes.
De beaux paysages à encadrer ou à exposer dans son salon ou dans un lieu où l’on va souvent pour le plaisir des yeux et l’originalité de ce travail de cet artiste qui est connu désormais pour les Dolois et Doloises et qui a fait de nombreuses expositions et des galeries éphémères.
« Je dessine beaucoup dehors et j’avais la chance d’aller sur place facilement par rapport à Jacques qui a pris des clichés et travaillé sur photos », souligne Jean-Paul Vernier.
« Dans le dessin, j’ai toujours aimé les pierres et l’architecture et partout où je vais je dessine. Mon père dessinait bien mais comme moi il n’en a pas fait son métier même si maintenant que je suis retraité je dessine beaucoup plus et j’expose dans de nombreux endroits ».
Une belle découverte que cet agenda qui réutilisable même si le format peut paraître grand. On peut gommer ses pensées et s’en resservir pour redécouvrir ces dessins avec ces deux visions d’artistes d’exception.
Flâner à Dole, 25 €. Au salon Dol’arts les 13 et 14 avril à Dole. Sur demande sur www.jpvernier.com
Contacts : Jean-Paul Vernier sur ww.jp.vernier.com et au 03 84 79 09 39 ou 06 67 48 76 62 / Jacques Lacoste sur www.amagalerie.com, www.art-en-france.eu et au 03 81 55 27 78.