Rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de l’ordre contre la délinquance d’appropriation, et accroitre l’efficacité de la prévention de proximité ».
Tels sont les objectifs du dispositif de participation citoyenne, précédemment appelé Voisins vigilants, et énoncés par Annie Clairet, première adjointe au maire de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime).
Plusieurs acteurs
Concrètement, il s’agit d’un nouveau mode d’action et d’informations des forces de l’ordre, en concordance avec le code général des collectivités territoriales (article L2211-1), stipulant que
le maire concourt à la politique de prévention de la délinquance ».
Différentes étapes pour la mise en place
Différentes étapes sont nécessaires avant la mise en place définitive de la participation citoyenne.
La mise en œuvre d’un tel dispositif commence par une réunion publique d’informations »,
poursuit l’élue.
Cela nécessite l’adhésion de la commune au dispositif et la signature du protocole par le maire Éric Arnoux, avec les représentants de l’État et de la gendarmerie.
Des référents membres du conseil municipal seront ensuite nommés par le maire, toujours en accord avec les forces de l’ordre.
Enfin, l’ultime étape sera la possibilité d’afficher, en entrée de ville, des panneaux spécifiques indiquant l’adhésion de la commune au dispositif de participation citoyenne.
Pour l’heure, la ville de Blangy-sur-Bresle n’en est qu’aux prémices. Mercredi 6 février 2019, la municipalité a pris une première délibération pour permettre la tenue d’une réunion publique avec la gendarmerie. Vote remportant l’unanimité des élus, à l’exception de Robert Ndiki-Mayi, invoquant « le pouvoir de police du maire ».
Calendrier
Si tout se passe bien, la mise en place de ce dispositif devrait intervenir dans le courant du mois de mai 2019, une fois que les élus auront fini de travailler sur le budget annuel.
Lire aussi : Prévenir la délinquance avec la participation citoyenne