Elles se présentent comme « deux aventurières ».
Josy Garès, la maman, 59 ans, qui habite à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise), et sa fille Laura, 31 ans, qui vit à Saint-Denis, s’activent depuis janvier à préparer leur future aventure dans le désert du sud Maroc : le Trophée Roses des Sables partira le 15 octobre prochain du sud de la France, à Hendaye.
Elles formeront l’équipage n°139 baptisé Kairos.
Pour nous, l’aventure a déjà commencé dès janvier par la recherche de fonds », explique Laura.
Car avant de partir, l’aventure, c’est de récolter près de 15 000 euros (inscription, assurances, balise Gps, location du 4×4, stage de pilotage)… Tout doit être bouclé avant la fin juin.
100 % féminin
Les Roses des Sables, dont c’est la 19e édition, c’est une course d’orientation 100 % féminine sans notion de vitesse, qui se déroule dans le sud du désert marocain.
Après avoir traversé l’Espagne puis le Maroc, les participantes évolueront pendant dix jours avec une boussole et un road book, entre les sommets enneigés de l’Atlas, les palmeraies et les immenses dunes de sable.
Une aventure de 5 000 km, qui se veut à la dois sportive et solidaire, puisqu’elle permettra d’aller à la rencontre d’enfants soutenus par l’association Enfants du désert. la Croix-Rouge, l’association le Cancer du sein parlons-en et le Club des petits déjeuners (structure canadienne consacrée aux conditions d’apprentisage à l’école) sont associés à la course.
Matériel scolaire et de puériculture
Chaque équipage devra emporter 10 kg de denrées non périssables, 50 kg de matériel scolaire, puériculture, paramédical, sportif et de loisirs.
Conseillère de vente à domicile, Josy a eu l’idée du rallye après avoir vu une annonce sur Facebook.
Je vais sur mes 60 ans. Je me suis dit qu’il fallait le faire ! Je ne voulais pas laisser passer l’opportunité. Ce sera mon cadeau d’anniversaire. »
Josy a toujours aimé voyager.
Née au Togo, ses parents lui ont donné le virus, qu’elle a transmis à sa fille. « On est allées au Mali, on a descendu le fleuve Niger en pinasse, dans la jungle népalaise aussi, à la rencontre d’animaux sauvages, tigres et éléphants, mais aussi en Inde. » Le choix du pilote s’est fait naturellement. Laura sera sa copilote.
Quand on était petits, avec mon frère, on l’appelait The Pilot, confie Laura, parce qu’elle mettait des gants en prenant le volant, ça nous a marqués », sourit Laura.
« J’aime bien conduire, j’aime la conduite sportive, ça ne me fait pas peur », reprend Josy. « J’ai trouvé une école de pilotage, c’est conseillé, car ce ne n’est pas anodin comme conduite », explique Laura.
Site Internet : kairos-tropheerosesdessables.com/Facebook : kairos roses des sables. Email : Kairos.roses.des.sables@gmail.com.
Tél : 06 46 74 60 17 (Josy) – 06 19 05 60 59 (Laura).