La chanteuse de Rouen (Seine-Maritime), Amélie Affagard revient sur le devant de la scène avec un nouvel album : Quel cirque ! À découvrir en live, au Trianon Transtlantique, à Sotteville-lès-Rouen, mardi 23 avril 2019.
Lire aussi : Les trois mousquetaires et Don Quichotte revisités À l’ouest, à Rouen
« Le cirque c’est cette vie »
« Le cirque c’est cette vie qui va vite, ce qui fait oublier l’essentiel, ce qui fait perdre les pédales. Nous sommes tous là-dedans, dans cette histoire rapide et on ne porte pas suffisamment d’attention aux personnes qu’on aime. On se laisse embarquer dans des histoires… », présente Amélie Affagard.
Histoires de rencontres, émotions qu’on a en soi. Amélie, dans ce nouvel album se pose comme un miroir de notre société, où il est de plus en plus difficile de trouver sa place. Néanmoins, le monde du cirque n’est pas étranger à Amélie. « J’aime ce monde, cette espèce de grande famille qui partage tout. Il y a un truc chaleureux dedans. J’ai envie de me retrouver sous un chapiteau, celui de mon cerveau. J’ai appelé l’album et le spectacle Quel cirque ! car je ne pouvais pas l’appeler Quel bordel ! Des gens vont peut-être s’attendre à voir des trapézistes sur scène » sourit la chanteuse.
Lire aussi : Concerts gratuits de l’Armada de Rouen : le groupe Puerto Candelaria rejoint la programmation
Créer du lien et du partage
Surconsommation, chômage, amour déchu, mort… autant de thèmes abordés dans le nouveau répertoire d’Amélie Affagard qui a su s’entourer d’une équipe qu’elle connaît bien et avec qui elle partage la scène depuis plusieurs années comme le guitariste Philippe Vermont qui, comme elle, faisait partie du groupe La Familia. « Je cherche à créer du lien, des rencontres, du partage. Le spectacle va en émouvoir certains, d’autres moins. Je vais présenter un bordel organisé, comme dans la société. C’est un grand bazar, mais on s’y retrouve grâce aux émotions partagées. »
VIDÉO. Aperçu du précédent spectacle d’Amélie Affagard :
Le visuel du spectacle présente le tourbillon parfois festif de la vie dans lequel est enveloppée Amalie Affagard. En arrière-plan, bien qu’elle soit souriante, elle dresse le poing, comme pour exprimer la colère.
La première de Quel cirque ! sera présentée au Trianon Transatlantique le 23 avril 2019, après une période de résidence de l’artiste dans la salle. « Cela nous permet de travailler les jeux de lumière et la mise en scène avec Xavier Lacouture. »
Infos pratiques :
Au Trianon transatlantique, avenue du 14 juillet, à Sotteville-lès-Rouen, à 20h30.
Tarifs : de 6 à 14 euros.