Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Gilets jaunes en Lorraine : Nancy ou Commercy ? Les organisateurs divisés pour l'acte 22

$
0
0
Des Gilets jaunes manifestent devant le centre commercial Saint Sébastien de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Des Gilets jaunes manifestent devant le centre commercial Saint Sébastien de Nancy (Meurthe-et-Moselle). (©Nicolas Zaugra/ Lorraine Actu)

Pour l’acte 22 des Gilets jaunes en Lorraine, Nancy (Meurthe-et-Moselle) semblait avoir été choisie après un vote sur les réseaux sociaux face à Commercy (Meuse) pour la manifestation du samedi 13 avril 2019.

Coup de théâtre, mardi 9 avril : finalement, les organisateurs ont également invité des manifestants à se rendre dans la sous-préfecture meusienne. « Chacun est libre d’aller où bon lui semble, avec ou sans vote », explique une branche d’organisateurs.

Ceux-ci expliquent que le rassemblement à Commercy a obtenu l’aval de la « coordination Grand Est », créée autour de plusieurs organisations de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d’Alsace.

Lire aussi : Gilets jaunes : avec 22 300 manifestants pour l’acte XXI, plus faible mobilisation du mouvement

La division sur les réseaux sociaux

La décision n’a pas manqué d’interpeller de nombreux membres des Gilets jaunes. L’une d’eux s’interroge sur l’utilité d’un tel vote :

Soit on choisit de s’unir et d’avancer tous ensemble en coordonnant nos actions, soit on choisit de faire diverses actions à divers endroits et chacun va où bon lui semble. Mais qu’on puisse juste choisir en connaissance de cause et après en avoir débattu tous ensemble.

Plusieurs personnes reprochent aux décisionnaires d’être des « diviseurs ». Le qualificatif revient plusieurs fois dans les commentaires sous les publications des différents groupes. Certains ne comprennent pas pourquoi la tournée des quatre préfectures (Metz, Nancy, Épinal et Bar-le-Duc) ne poursuit pas son chemin. Lors de l’acte 21, les Gilets jaunes avaient par exemple choisi Forbach, en Moselle.

Lire aussi : Impôts, écologie, démocratie… voici ce qui ressort des contributions au grand débat

Des street medics abandonnent

Un groupe de street medics de Meurthe-et-Moselle a également annoncé son intention d’abandonner les manifestations en Lorraine.

Difficile de prévoir l’ampleur des deux rassemblements pour le moment. Des informations seront prochainement disponibles sur les heures et les lieux de rassemblement, ainsi que sur les actions prévues. Un appel pour la région Grand Est a été lancé à Strasbourg (Bas-Rhin) pour ce même acte 22.

Lire aussi : La préfecture interdit aux Gilets jaunes de manifester à Épinal ce samedi


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles