Le 5 avril 2014, Cédric Chartier participait pour la première fois à la foire-exposition des Trois jours de Mamers (Sarthe). Il venait de monter son entreprise, Façades et Décors, dans le sous-sol de sa maison à Saint-Calez-en-Saosnois.
Cinq ans plus tard, l’entrepreneur a parcouru un sacré bout de chemin. Le 5 avril 2019, cinq tout juste après le début de son activité, Cédric Chartier inaugurait son nouveau local situé au lieu-dit Le Magasin sur la commune de Saint-Rémy-des-Monts à l’entrée de Mamers.
Dans un sous-sol
« Jusqu’au vendredi 29 mars 2019, on travaillait à 13 personnes depuis mon sous-sol », sourit le chef d’entreprise. Car forcément maintenant qu’il a terminé d’aménager son entreprise dans l’ancien magasin de chaussures de la zone d’activités dite d’Intermarché, la société Façades et Décors est plus à l’aise.
Les perspectives semblent aussi très intéressantes :
« Vous savez, quand on est capable d’avoir 12 salariés dans son garage, on espère encore augmenter les effectifs dans des locaux de la sorte. »
Il faut dire que Cédric Chartier n’a pas lésiné. Showroom joliment présenté et très bien agencé. Entrepôt, garage pour les véhicules. Toutes les conditions sont réunies pour que l’entreprise Façades et Décors continue de se développer.
« Les salariés sont tous très motivés. La moyenne d’âge est de 25 ans. Ce sont des gars qui ne comptent pas leurs heures. C’est agréable de travailler dans ces conditions. »
La société Façades et Décors est spécialisée dans la rénovation et la restauration de façades. « On intervient aussi sur les sols, les carrelages et les aménagements extérieurs. »
Beaucoup de chantiers sont bien évidemment réalisés à Mamers et dans sa région. « Mais on intervient sur tout le département de la Sarthe et bien souvent au-delà car nous travaillons avec des papillonneurs. »
Très bonne action
Du 5 au 7 avril 2019, Cédric Chartier a donc profité des Trois jours de Mamers pour inaugurer ses nouveaux locaux. Il a tenu à y associer les entreprises déjà présentes sur la zone d’activités.
Ensemble, ils ont proposé plusieurs animations et activités tout au long de ces trois journées. Et Cédric Chartier a surtout voulu faire une bonne action.
Une idée à laquelle l’ensemble des salariés a accepté de participer :
« L’un de mes collaborateurs est un proche d’Anaïs et de ses parents. Anaïs souffre d’une maladie génétique encore inconnue qui l’empêche de marcher. Néanmoins, de nettes améliorations peuvent être constatées à condition de se rendre à Barcelone pour y suivre un protocole de soins. »
« Le déplacement d’Anaïs et de ses parents représente un investissement de 3 000 € pour la famille. »
« On s’est donc dit que l’on pourrait proposer de reverser l’ensemble des bénéfices réalisés pendant le week-end grâce aux différentes activités et animations proposées à l’association Princesse Anaïs et financer ainsi une partie du voyage », argumente Cédric Chartier.