On connaît désormais le 4e qualifié pour les phases finales de cette poule 14, c’est donc l’AS Bayonne qui a battu avec la manière une équipe de Bizanos qui est un peu passée à côté de l’enjeu. Navarrenx, Rion-des-Landes et Soustons se sont tous les trois imposés, avec trois points qui les séparent, la dernière journée sera donc décisive pour le classement final et un meilleur confort pour les 1/32e de finales de Fédérale 3 à venir.
LIRE AUSSI : Fédérale 3. « Nous avons laissé en route des points essentiels » regrette Christian Tisnerat (Laruns)
AS Bayonne 37-23 Bizanos
Jérôme Mundubeltz (entraîneur de l’AS Bayonne) : « Victoire et qualification de nos joueurs ! Match joué sur un faux rythme avec une guerre des rucks durant toute la partie. On a été réaliste en menant assez largement à la mi-temps et Bizanos se montrera plus dangereux en seconde période, mais assez maladroit. Score final 37-21 et victoire de la B au buzzeur ! Ils joueront la qualif à Rion ! »
« En route pour les 1/32e de finales ! »
Quentin Landes (capitaine/talon de l’AS Bayonne) : « En route pour les 1/32e de finales ! Gros match en ce samedi après midi… Une entame moyenne où quelques vieux démons ont resurgi avec des pénalités inutile, puis on porte plus le ballon, on cumule des temps de jeu et on est hyper réalistes sur chaque entrée dans les 22 mètres adverse où on arrive à scorer. Au contraire, Bizanos sort du match avec beaucoup d’anti jeu qui leur ne permet pas de recoller au score. Belle victoire qui nous voit finir 4e et faire un tour de phase finale ! Félicitations à la B qui est allée se chercher la victoire et le droit d’espérer à la qualif en toute fin de match. Un grand bravo au très cher Mathieu Dupouy qui fête sa dernière à domicile et qui s’est ouvert la tronche pour la première fois de sa carrière ! Une belle sortie, FÉLICITATION ! »
Michel Arrufat (entraîneur de Bizanos) : « Difficile retour à la réalité après cette belle série de victoires, félicitations à Bayonne pour cette victoire 37-23 due en partie à notre indiscipline. Les Bayonnais ont su, par leur rigueur défensive nous garder à distance, stoppant la plupart de nos intentions de jeu. Nous avons 15 jours pour préparer le dernier match de poule, le réussir et prendre une fois de plus du plaisir et le partager avec nos supporters. »
Navarrenx 41-17 Saint-Palais
Guillaume Camps (entraîneur de Navarrenx) : « Victoires bonifiées de nos deux équipe ce week-end. En une Saint-Palais a crânement joué sa chance et n’a rien lâché. Nous avons été réalistes en première période avec de beaux mouvements et des initiatives. La deuxième mi-temps a été plus hachée. Dernier déplacement dans 15 jours à Laressorre avant les phases finales. Il faudra être prêt ! »
Mugron 13-18 Rion-des-Landes
« Il faudra montrer autre chose en phase finale »
Grégory Moulis (capitaine de Rion des Landes) : « On a fait preuve d’une bonne maîtrise pendant 35 minutes, on mène 12-3 de manière assez logique. Puis on subit la fin de la première mi-temps avec deux grosses erreurs défensives qui font recoller Mugron juste avant la pause. La deuxième mi-temps a été plus à l’avantage des chalossais, que l’on a contenu défensivement puisqu’on ne prend pas de point. On a été en revanche opportuniste en concrétisant nos temps forts sur cette seconde période. Il faudra montrer autre chose en phase finale mais on est très heureux de s’imposer, un derby reste toujours un match à part. Un dernier mot pour Mugron qui possède une équipe de qualité, son classement ne reflète absolument pas la valeur de son groupe ! »
Soustons 54-9 Cambo
Thierry Ferrand (entraîneur de Soustons) : « Pas vraiment grand chose à dire de plus que le score du match ne le laisse à supposer. Mes joueurs ont su respecter les consignes données, même si tout n’a pas été parfait. Il reste encore un peu de temps pour nous préparer pour les phases finales et peaufiner notre jeu. Notre prochain match à Saint-Pée-sur-Nivelle nous servira d’ultime préparation que nous prendrons très au sérieux. Nous nous accrochons à cette deuxième place de la poule. En attendant de connaitre notre futur adversaire, les places vont devenir chères ! »
LIRE AUSSI : Fédérale 3, les résultats et classements du week-end du 6, 7 avril 2019