Ouvert depuis octobre 2018, le 385 vient d’être officiellement inauguré, mercredi 3 avril. Un nom qui rappelle simplement son numéro de la rue Ernestine-de-Trémaudan. Ce bâtiment, installé sur le site de la polyclinique de Keraudren, est le nouvel outil du centre hospitalier privé (CHP) Brest.
Son objectif est de compléter l’offre. Mais aussi de faciliter l’usage des patients en regroupant des services en un seul et même lieu comme l’explique Thierry Chiche, président du groupe Elsan, à qui appartient Keraudren :
Ce pôle doit faciliter le parcours du patient. Aujourd’hui, le système n’accompagne pas assez le patient. C’est lui qui doit coordonner son parcours alors qu’il est vulnérable.
Lire aussi : Finistère. Un pôle de santé à Gouesnou, aux portes de Brest, en 2020
Trois étages
Le 385 regroupe ainsi différentes activités qui se veulent «complémentaires». Sur trois étages, et plus de 1 600 m2, il accueille plus de trente médecins spécialistes et professionnels de santé au sein de différents pôles de consultations : médecine du dos et médecine manuelle, cabinet d’ophtalmologie, d’ORL, consultation en pneumologie, en chirurgie gynécologique, de sages-femmes…
Dans ces murs se trouve également le centre de néphrologie et de dialyse B-Braun, auparavant situé en face de la clinique Pasteur Lanroze. Il comprend 20 postes de dialyse. La laboratoire Ceballiance, lui, a eu un déménagement plus court puisqu’il se trouvait dans la clinique de Keraudren. Mais sa taille a plus que doublé (800 m2) et le plateau technique a été entièrement automatisé et modernisé.
Des projets
Ces travaux ont coûté 11,2 millions d’euros. Ils se sont accompagnés de 200 nouvelles places de parking, pour un total de 600 places. Toujours insuffisant, mais une vingtaine supplémentaire devrait se libérer avec l’enlèvement de préfabriqués.
La prochaine grande étape sera désormais, dans les années à venir, le rapatriement sur une autre parcelle de Keraudren de la clinique du Grand Large.
Infos pratiques :
www.keraudren-grandlarge.com
Lire aussi : Les transferts entre le CHRU de Brest et l’hôpital d’instruction des armées se poursuivent