Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Faut-il sauver Billy ? En Côte-d'Or, un chien coincé sous un canal crée la polémique

$
0
0
Le sort d'un chien coincé dans une cavité sous le canal de Bourgogne émeut en Côte-d'Or.

Le sort d’un chien coincé dans une cavité sous le canal de Bourgogne émeut en Côte-d’Or. (©Capture d’écran Twitter)

Faut-il sauver Billy ? C’est la question qui trotte dans toutes les têtes en Côte-d’Or. Un fox-terrier âgé de 13 ans est coincé depuis près d’une semaine dans un tunnel sous le canal de Bourgogne.

Le sort du malheureux chien a ému la population, qui a poussé la préfecture à lancer des opérations de secours. Mais ces dernières ont été interrompues, en raison de la dangerosité du site, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté. Ce mardi 9 avril 2019, des spéléologues bénévoles vont tenter un nouveau sauvetage.

Le préfet renonce à une intervention

L’animal a été signalé aux pompiers mercredi dernier par son maître, à hauteur de la commune de Saint-Usage. Il venait de s’enfoncer dans un tunnel qui passe sous le canal de Bourgogne et y est resté coincé. Trois plongeurs du service départemental des secours sont alors intervenus dans le boyau pour tenter d’atteindre Billy.

L’opération a échoué, « l’un des plongeurs s’est retrouvé bloqué et a dû recourir à l’aide de ses collègues pour s’en extraire », explique le préfet de Côte-d’Or.

La mission étant jugée trop périlleuse, le représentant de l’État a renoncé à réquisitionner des spéléologues. Face à la polémique née de cette décision, le préfet a dû se justifier dans un communiqué lundi. 

« Le préfet n’interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s’aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d’eau, mais déconseille fortement une telle opération », indique-t-il. 

Les défenseurs des animaux se mobilisent

Des défenseurs des animaux se sont emparés de l’affaire et sont parvenus à mobiliser sur les réseaux sociaux.

La société VNF (Voies navigables de France), chargé d’entretenir les canaux, a décidé de baisser de 20 cm le niveau du bief du canal, toujours selon France 3. Le but : vider le siphon qui relie le tunnel à un terrier de ragondin où Billy se trouverait. 

Des spéléologues bénévoles vont tenter d’intervenir ce mardi, si toutefois le chien donne encore des signes de vie. Car Billy, qui ne répond qu’aux appels de son maître, un Anglais, n’aboyait plus depuis lundi, 16h.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles