Vous n’avez rien suivi de cette 21e journée de Top 14 ? Allez, Actu Rugby vous offre en cadeau les cinq stats à côté desquelles il ne fallait pas passer. C’est parti…
Lire aussi : Top 14. Ce qu’il faut retenir après cette 21e journée de championnat
9
Soit le nombre de ballons perdus par la Section Paloise en touche contre Lyon dimanche 7 avril (24-27). C’est l’une des grandes explications de cette septième défaite concédée au Hameau cette saison (seulement trois l’an passé en Top 14). La faute en touche est forcément collective, entre lancers trop longs, blocs déficients et adversaires plus prompts dans le saut. « On ne peut pas gagner un match avec un tel handicap. On avait pourtant pensé à quelques tactiques… », pestait le manager Simon Mannix. Nul doute qu’un énorme travail va être fait dans ce secteur durant les prochains entraînements. Avec cet énième revers, la Section demeure sous pression, Grenoble, en position de barragiste, n’est qu’à dix points derrière.
💬"Ça fait c****, c'est une de plus (…)" Antoine Hastoy @SectionPaloise #SPLOU #TOP14 pic.twitter.com/M5rexTyGS1
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) April 7, 2019
14
Fin de série pour le Stade Toulousain. Cela faisait 14 matches de rang que l’équipe d’Ugo Mola n’avait plus perdu en Top 14. Soit depuis le 29 septembre 2018 et la défaite à Ernest-Wallon face au Castres Olympique (22-26). Samedi 6 avril 2019, sous une pluie battante, les Haut-Garonnais n’ont pas réussi à répondre à l’agressivité dans les duels imposée par Toulon. Dans une saison moyenne, le RCT pourra se targuer d’avoir arrêté la série historique du Stade Toulousain.
Lire aussi : VIDEO. Le carton rouge du Toulonnais Frésia après un coup de poing asséné à Tauzin
21
Le troisième ligne aile Yacouba Camara a grandement contribué, grâce à son abattage défensif, à la victoire de Montpellier contre Agen (33-17). L’international français (13 sélections) a plaqué pas moins de 21 fois dans le match. Il est le meilleur plaqueur de cette journée de championnat.
Lire aussi : Top 14. « Ce n’est pas la fin du monde les gars » Le tour des déclas de la 21e journée
57%
Si Clermont n’a pas gagné contre le Racing 92 (31-31), il le doit principalement au manque d’efficacité de ses buteurs qui n’ont réussi que 57% de leurs tentatives dans ce match (4/7). Morgan Parra a notamment été en effet sur ses tentatives de transformation et n’a pas permis à son équipe de se mettre suffisamment à l’abris d’un retour du Racing 92. Au terme d’une première période maîtrisée, l’ASM a eu l’opportunité de mettre la tête des Racingmen sous l’eau. Ne le faisant pas, il s’est ainsi exposé. Au final, Clermont a concédé un résultat nul (31-31) au goût amer avec tant de points au pied laissés en route.
😱😱😱 QUEL MATCH ! A l'issue d'un scénario dingue, l'@ASMOfficiel et le @racing92 se séparent dos à dos
❌ Maxime Machenaud a manqué la pénalité de la gagne sur la sirène #Top14 #ASMR92 pic.twitter.com/x92iQICnsI— Actu Rugby (@acturugbyfrance) April 7, 2019
100%
Gaëtan Germain est de loin l’homme du match de Grenoble – Stade Français (21-17) en marquant la totalité des points de son équipe. En faisant un 7 sur 8 au pied, l’arrière grenoblois a permis à son équipe d’empocher une victoire importante dans la course au maintien. Le FCG a fait le trou sur l’Usap, lanterne rouge et quasiment condamnée, et va batailler avec Agen pour la place de barragiste.
C.M et Damien SOUILLE