Soirée cartable vendredi 5 avril à Tresmeur à Trébeurden. Entre 200 et 250 jeunes sont venus fêter le début des vacances. La mairie aussi, en coordination avec la gendarmerie. Des élus étaient présents sur la digue pour rappeler l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.
La mairie en veille
« Il faut casser cette dynamique de groupe », explique Yvon Guillot, adjoint municipal. Avant tout, assurer la sécurité des jeunes, mais il s’agit aussi pour la mairie d’éviter les incivilités aux abords de la plage. Les plus jeunes, pris en flagrant délit de possession d’alcool, sont amenés à décliner leur identité. Les parents seront prévenus par courrier dans le cadre du rappel à l’ordre.
Cette fois encore, un adjoint municipal, veilleur, a dû appeler les pompiers vers 22 h 45. Une jeune fille s’est écroulée sur le trottoir en descendant du taxi qui l’amenait de Ploubezre. Une mineure de 16 ans, habitant Plouagat, arrivée avec quatre copains. Aux dires de ces derniers, c’est à Ploubezre que la jeune fille aurait consommé deux bières et deux vodkas. Inerte, ne parlant plus, les pompiers l’ont emmenée à l’hôpital. La gendarmerie a aussitôt prévenu les parents.