Depuis sa création, le Parc Normandie-Maine réalise des inventaires sur la faune et la flore de son territoire.
Cette connaissance, administrée par le Parc en partenariat avec le Département de l’Orne et l’Association Faune et Flore de l’Orne, constitue désormais une base de données de plusieurs milliers d’observations.
Faune, flore et champignons
Afin de partager cette connaissance au plus grand nombre, le Parc vient de mettre en ligne un atlas sur la faune, la flore et les champignons observés sur le territoire du Parc.
Pour chacune des espèces recensées, une carte permet de visualiser la localisation des observations réalisées dans une maille de 25 km².
Pour les espèces emblématiques, une présentation rapide de sa biologie est proposée en précisant la rareté, les menaces et leur niveau de protection. Lorsque cela est possible, une photo illustre également la fiche
espèce. La carte produite par le Muséum National d’Histoire Naturelle ainsi que le lien vers leur site vous donnera plus d’informations sur sa répartition française en l’état actuel des connaissances.
160 000 observations sur 6 330 espèces
L’atlas recense aujourd’hui plus de 160 000 données, issues d’une base mutualisée regroupant les 84 600 observations faites par le Parc, 65 600 par l’AFFO et 13 000 par le Département de l’Orne (ENS).
Ces données fournissent des informations précieuses sur la répartition de près de 6 330 espèces, dont 3 080 pour la faune, 1 950 pour la flore et 1 300 champignons.
« Attention ! Cet atlas ne présente par la réalité de la répartition des espèces sur le territoire mais uniquement les observations enregistrées », prévient l’Observatoire de la biodiversité.
L’absence d’observation n’indique pas forcément que l’espèce n’est pas présente, mais seulement qu’elle n’a pas été observée par le Parc ou ses partenaires. Ainsi, une espèce très commune, comme le moineau domestique, est probablement présente sur tout le territoire contrairement à ce que pourrait laisser penser la carte du site.