Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Top 14. Scott Spedding débouté, l'international français ne sera jamais JIFF

$
0
0
L'international Scott Spedding (Castres) a été débouté et ne sera jamais considéré comme JIFF.

L’international Scott Spedding (Castres) a été débouté et ne sera jamais considéré comme JIFF. (©Icon Sport)

Voilà une nouvelle qui ne va pas réjouir l’arrière du Castres Olympique. Le Conseil d’État a décidé de débouter la requête de Scott Spedding (32 ans) qui demandait que l’augmentation du nombre de joueurs JIFF (joueurs issus des filières de formation) soit suspendue. 

C’est un nouveau combat de perdu pour le joueur originaire d’Afrique du Sud, sélectionné à 23 reprises sous le maillot du XV de France. Lancé dans une bataille juridique depuis plus d’un an pour obtenir le statut JIFF, sa demande avait d’abord été rejetée par la Fédération Française de Rugby puis, déjà, par le Conseil d’État. 

Lire aussi : Ils sont JIFF et ne jouent quasiment jamais… Ces dix joueurs qui ont une revanche à prendre

Scott Spedding, qui a également porté son cas devant la Commission Européenne, espère cette fois être entendu et que la réforme sera abandonnée dans son ensemble. Elle l’avait fait en 2014 avec le basket espagnol en qualifiant la réforme de « discriminatoire ». 

Le Conseil d’État valide la réforme du dispositif JIFF

En prenant la décision de débouter Scott Spedding, le Conseil d’État a par la même occasion validé le dispositif JIFF, permettant d’augmenter le nombre de joueurs formés en France sur les feuilles de match du Top 14 et de Pro D2. Paul Goze, président de la Ligue Nationale de Rugby, a tenu à saluer cette décision : 

La décision du Conseil d’État est une décision majeure. Elle valide la réforme adoptée par la LNR qui est une mesure de régulation fondamentale pour le rugby français. Elle va nous permettre de poursuivre les actions engagées pour renforcer les filières de formation et l’émergence des nouvelles générations de joueurs.

Lire aussi : Le JIFF, l’une des explications à la mauvaise passe du rugby français ?

À partir de la saison prochaine, les clubs de Top 14 et de Pro D2 devront avoir 16 JIFF en moyenne par feuille de match. Ce chiffre passera à 17 dès la saison 2021/2022.

Damien SOUILLÉ


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles