Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Avec Pôle emploi de Vernon : des stages pour retrouver confiance en soi

$
0
0
Pôle emploi propose aux demandeurs d'emploi de les former pour mieux mettre en avant leurs atouts et gérer leur stress lors d'un entretien.

Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi de les former pour mieux mettre en avant leurs atouts et gérer leur stress lors d’un entretien.

« Le savoir être est mieux que le paraître ». Cette citation de Victor Hugo a désormais une consonance toute particulière pour les stagiaires du centre de formation Aksis.

Ils sont une dizaine de demandeurs d’emploi à avoir dit oui à Pôle emploi de Vernon pour participer à cette formation intitulée « Valoriser son image professionnelle », celle-ci a pour but de les aider à mieux appréhender leurs futurs entretiens d’embauche.

« Le savoir être c’est primordial, explique le directeur de Pôle emploi à Vernon, Guillaume Rueda. Dans leurs recrutements, six employeurs sur dix considèrent que les savoir-être professionnels sont plus importants que les compétences techniques. Depuis septembre 2018, on propose donc des stages avec le centre de formation Aksis pour permettre aux demandeurs d’emploi de se mettre en situation pour appréhender au mieux leurs futurs entretiens ».

Savoir « se vendre »

Tous volontaires, les stagiaires ont tout de suite perçu le bénéfice d’une telle formation : « J’ai toujours été timide. Il m’est arrivé de trembler lors de mes entretiens, explique Mariam, 41 ans. Ici, j’ai repris confiance en moi, appris à gérer mon angoisse mais aussi à tourner la page du passé pour être plus positive ».

Son passé, Hubert, 57 ans, en a fait une force :

« Je n’ai jamais su me vendre comme on dit. Avec ce stage, j’apprends à valoriser mes années d’expérience de 31 ans en tant que peintre en bâtiment ».

Anne-Marie quant à elle, a appris à éviter les pièges :

« Je suis parfois trop franche et directe alors qu’il faut apprendre à mieux dire les choses pendant un entretien ».

Jeux de rôles

Pour gérer leur stress et la peur de l’échec, les conseils de leur formatrice, Yasmine Coiffier sont précieux :

« On a fait beaucoup de jeux de rôles. On se met dans la peau d’un vrai recruteur et eux postulent à une véritable annonce. Beaucoup de nos stagiaires ont ensuite créé leur entreprise, repris une formation. La dynamique de groupe ici leur permet de lever des barrières. »

« On s’aperçoit que notre façon de parler, notre attitude disent beaucoup sur nous pendant un entretien, explique Myriam qui recherche un emploi en tant que secrétaire. Ici, on découvre aussi qui on est, et quelle image on peut renvoyer à un recruteur ».

Valoriser ses centres d’intérêt, ses compétences, ses acquis, savoir convaincre et se montrer motivé, maîtriser l’entretien en évitant les pièges : les 15 jours de stage auront été riches en enseignement et en conseils précieux pour les participants qui sont tous volontaires.

Les diplômes ne sont plus les seuls critères de recrutement alors, pour partir confiants avant un entretien tous gardent en tête une phrase de leur formatrice : « L’entretien, ce n’est pas un jugement, c’est un échange ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles