Attention, des perturbations sont annoncées ce mardi 19 mars 2019 en raison d’une grève à l’appel de la CGT et Force Ouvrière. Un mouvement national qui aura des répercussions dans la métropole de Lille (Nord).
Les écoles devraient être les plus touchées, notamment dans les services de cantine et/ou périscolaires. Plusieurs communes ont d’ores et déjà annoncé des perturbations importantes, notamment Lomme.
A Lille (Nord), les parents concernés seront prévenus par affichage et/ou SMS.
Lire aussi : En images. Marche du siècle : des milliers de manifestants à Lille, renforcés par les Gilets jaunes
[INFO GRÈVE] ⚠️ En raison d’un mouvement de grève des enseignants et des agents de la Fonction Publique ce mardi 19…
Publiée par Ville de Lomme sur Vendredi 15 mars 2019
Et les transports ?
Côté transports, le trafic SNCF pourrait être perturbé, notamment le réseau TER.
Pour ce qui est des bus, métros et tramways, Ilévia n’a rien communiqué sur le sujet pour le moment. Lors des dernières grèves, peu de perturbations avaient été enregistrées.
Lire aussi : Lille. Un cross organisé par des étudiants pour aider l’association ELA le 28 mars 2019
Alerte greve @cestlagreve: La Fédération CGT des cheminots appelle les agents de la SNCF à suivre la grève du 19 mars. 👉 https://t.co/LknN1fuLCE https://t.co/6tDOpcKD35 https://t.co/6nJ32I6RZT
— PE V (@PevPro) March 14, 2019
Une manifestation
Une manifestation est organisée à Lille ce mardi. Elle démarrera à 14 h 30 de la porte de Paris.
Les organisateurs appellent « l’ensemble des Français à se mobiliser et à participer à une grève générale et national. Comme lors de la mobilisation du 5 février, une partie des revendications sont en relation avec le pouvoir d’achat et sont communes avec celles du mouvement des Gilets Jaunes : augmentation des salaires, des minimas sociaux… » commentent les organisateurs.
D’autres doléance sont aussi évoquées, comme l’inégalité hommes femmes, la crainte que le Grand Débat National ne se substitue aux revendications sociales et syndicales, la réforme des lycées ou encore les frais d’inscriptions à l’université.
Mardi 19 mars, il y a un appel commun à la grève et à la manifestation.La Manifestation unitaire interprofessionnelle…
Publiée par Union syndicale Solidaires Nord sur Dimanche 17 mars 2019
Toutes et tous en grève le 19 pour la défense du service public d'éducation et pour un autre projet pour l'école.#EnGrèveLe19#ToutesEtTousensemblele30 https://t.co/BZuJzKGPwQ
— SNUipp-FSU 62 (@leSNU62twitte) March 16, 2019