Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Sport santé. Les femmes à l'honneur avec le club de char à voile d'Asnelles et les Dragon Ladies du Calvados

$
0
0
Les participantes à la deuxième édition de la journée des Sirènes étaient encadrées par les moniteurs du club de char à voile d'Asnelles (Calvados) et la jeune Marylou Thomas, championne de France minimes 2017 en Mini4.

Les participantes à la deuxième édition de la journée des Sirènes étaient encadrées par les moniteurs du club de char à voile d’Asnelles (Calvados) et la jeune Marylou Thomas, championne de France minimes 2017 en Mini4. (©La Renaissance le Bessin)

En partenariat avec les Dragon Ladies du Calvados, le Centre de loisirs nautiques d’Asnelles a mis les femmes à l’honneur dimanche 17 mars 2019, à travers la deuxième édition de la journée des Sirènes, une matinée d’initiation au char à voile, un sport encore trop masculin.

En cette matinée, si vous cherchiez le soleil, il était dans les yeux et le cœur des 38 participantes. Enthousiastes et à l’épreuve du temps « rafaleux », les Sirènes, se sont initiées gratuitement au char à voile. « Cet événement à un double objectif : le développement du sport féminin et celui du sport santé », explique François Garnavault, directeur du CLNA.

Journée des Sirènes 🧜‍♀️ 2ème édition ! Merci aux Dragon Ladies pour leur participation et autres Sirènes , aux…

Publiée par Char à voile Asnelles sur Dimanche 17 mars 2019

« Un sport pratiqué à 70 % par des hommes »

François Garnavault, chef de base du CLN Asnelles, durant le briefing.

François Garnavault, chef de base du CLN Asnelles, durant le briefing. (©La Renaissance le Bessin)

« Cette initiation a pour vocation de casser les préjugés sur ce sport. En loisir ou en compétition, les femmes sont les bienvenues », insiste François Garnavault. Il poursuit :

Les femmes soient encore peu représentées dans ce sport pratiqué à 70 % par des hommes. En compétition, la part diminue pour une représentation féminine de seulement 20 %. Pourtant, ce sport s’adresse à tous, aux conditions physiques différentes, avec pour mot d’ordre la motivation.

Même si, au début, l’appréhension se fait sentir, les participantes, âgées de 18 à 77 ans, ont suivi les conseils avisés des moniteurs qui ont permis à toutes de prendre de la confiance et de goûter à cette sensation de vitesse rythmée par le bruit de la voile. Certaines ont même eu l’opportunité d’être initiées par Marylou Thomas, aide monitrice, championne de France 2017 chez les minimes en classe Mini 4.

De la motivation, il y en avait lors de cette initiation organisée en partenariat avec les Dragon Ladies du Calvados.

Leur combat contre le cancer du sein

Annie fait partie des Dragon Ladies du Calvados. Elle parle de la maladie au passé et encourage les femmes qui ont ou ont eu à surmonter un cancer du sein à rejoindre cette association nationale qui fait la promotion du sport santé.

Annie (au centre) fait partie des Dragon Ladies du Calvados. Elle parle de la maladie au passé et encourage les femmes qui ont ou ont eu à surmonter un cancer du sein à rejoindre cette association nationale qui fait la promotion du sport santé. (©La Renaissance le Bessin)

Ces conquérantes qui forment une équipe de 25 rameuses à bord du Dragon Boat, amarré à Mondeville, sont coachées par Claudine Maguet. Leur point commun : le combat contre le cancer du sein. En rémission ou en cours de traitement. « Toutes les femmes qui sont, ou qui ont été atteintes par cette maladie sont les bienvenues. Il y a de la place pour toutes », assure Claudine Maguet.

Annie, une « lady » – comme elles aiment se nommer – explique qu’après une séparation et un cancer du sein, cette équipe lui a fait sortir la tête de l’eau :

C’est une main tendue que j’ai saisie. Physiquement et moralement, le sport est la meilleure thérapie, surtout en équipe.

Capables de tout…

Les Dragon Ladies du Calvados forment une équipe de 25 rameuses à bord du Dragon Boat, amarré à Mondeville.

Les Dragon Ladies du Calvados forment une équipe de 25 rameuses à bord du Dragon Boat, amarré à Mondeville. (©La Renaissance le Bessin)

Valérie et Anne-Marie se sentent désormais capables de tout. « C’est un nouveau démarrage, nous n’avons plus peur de rien. Le sport nous a permis de reprendre confiance en nous et en nos capacités ». Autour du sport, c’est une équipe soudée qui explique ne pas s’enfermer dans la maladie. « Certes, c’est notre point commun, mais nous ne nous réunissons pas pour nous abattre sur notre sort. Bien au contraire, entre nous, il n’y a plus de préjugé, plus de limite, nous pouvons nous concentrer sur un autre objectif qui est l’équipe ».

« Je fais ce que j’ai envie de faire »

Que ce soit dans le golfe du Morbihan, à Paris ou même à Venise, les « ladies » participent à des compétitions ou des rassemblements de bateaux. Pour Annie, « c’est malheureux, mais si je n’avais pas eu cette maladie, je n’aurai sûrement pas vécu tout ça. C’est une autre vie après l’annonce d’un cancer ». Anne-Marie explique ne plus se limiter désormais. « Je fais ce que j’ai envie de faire ».

Renseignements auprès de Claudine Maguet au 06 71 63 26 86 ou sur la page Facebook Dragon Ladies Calvados Les Conquérantes


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles