Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

PHOTOS. Le centre-ville de Plestin va changer de visage

$
0
0
Le dossier vers la qualification aux financements présenté par Christian Jeffroy, maire, Yvon Le Brigant, 1er adjoint aux finances, Hélène Sablon, adjointe à l'urbanisme, Michel Daniel, adjoint aux travaux et voirie, et Jérôme de Crignis, de l'Adeupa Brest Bretagne.

Le dossier vers la qualification aux financements présenté par :  Michel Daniel, adjoint aux travaux et voirie, Christian Jeffroy, maire, Hélène Sablon, adjointe à l’urbanisme, Yvon Le Brigant, 1er adjoint aux finances, et Jérôme de Crignis, de l’Adeupa Brest Bretagne (au second plan).

Le projet d’étude de revitalisation du centre-ville de Plestin-les-Grèves a duré quatre mois, il entre maintenant dans une phase opérationnelle. Les premiers travaux doivent démarrer ce printemps.

L’agence d’urbanisme Adeupa a présenté le dossier énumérant les aménagements proposés pour rendre la ville plus attractive et plus fonctionnelle.

« Un document précieux »

« C’est un moment charnière de savoir si le projet obtiendra les financements nécessaires à la réalisation de ce que voudraient les habitants pour leur ville », reconnaît Hélène Sablon, porteuse du projet en tant qu’adjointe chargée de l’urbanisme.

Ce à quoi ajoute Christian Jeffroy, maire : « Quelle qu’en sera la réponse, c’est un document éminemment précieux pour le devenir de la commune et sur lequel les édiles pourront s’appuyer en permanence ».

Le maire insiste : « C’était pour nous une opportunité : notre étude prend en compte une réflexion et une vision sur 30 à 40 ans de l’ensemble de la commune ».

Le dossier prend en compte aussi la dimension littorale et touristique de Plestin et élargit les perspectives de la commune à long terme.

Une vraie concertation

La participation à la concertation a été très forte. « Ce qui est présenté a été vérifié et validé par des concertations populaires, sous formes d’ateliers et de réunions publiques », se félicite Christian Jeffroy.

Jérôme De Crignis, directeur d’études chez Adeupa Brest Bretagne, fait remarquer que d’autres villes candidates n’ont pas toutes forcément procédé de cette manière collégiale.

Les résultats à la candidature de Plestin pour la phase opérationnelle devraient tomber en mai : « Dès que l’on sait, on attaque aussitôt », conclut Christian Jeffroy.

Cinq axes retenus

1. Passer dans une logique de parcours en renforçant les cheminements doux, les pistes cyclables, et une signalétique vers les itinéraires de promenades et la découverte du centre-ville, connecter les différents pôles de la ville en confortant les chemins et venelles.

2. Requalifier les espaces publics en facilitant l’accès aux commerces, mettre en valeur les bâtiments, réorganiser les stationnements, donner plus de place aux piétons et à sa sécurité.

3. Intensifier la dynamique du centre-ville autour des parcours et des espaces publics : réhabilitation de maisons, de locaux commerciaux vacants, offrir de l’habitat mixte, animations ou valorisation d’espaces de respiration et de rencontres.

4. Transformer les abords de la RD 786 : ils doivent devenir un quartier de ville à part entière, avec un front bâti, y développer des services, des commerces et des artisanats, et devenir le lien avec le littoral.

5. Le centre-ville doit devenir une destination en développant la signalétique et la communication.

Jean-Paul Leclercq


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles