Après un premier rejet au mois de janvier, la Chambre des Communes du Royaume-Uni se verra accorder, mardi 12 mars 2019, une nouvelle chance de ratifier l’accord sur le Brexit conclu par la Première ministre Theresa May.
Les Britanniques avaient voté majoritairement pour quitter l’Union Européenne (UE) lors d’un référendum en juin 2016. Le divorce est programmé pour le 29 mars.
Lire aussi : Brexit : le Parlement britannique valide la stratégie du report de la sortie de l’UE
277 demandes en 2018
En attendant, à Toulouse, la préfecture de Haute-Garonne doit faire face à une hausse des demandes de naturalisation de ressortissants britanniques. Ces demandes sont passées de 134 , en 2016, à 291, en 2017.
En 2018, les demandes de naturalisation de ressortissants britanniques en Haute-Garonne étaient encore au nombre de 277.
Le groupe Airbus impacté
Rappelons que Toulouse est le siège du groupe européen Airbus. L’industriel emploie plus de 14 000 personnes au Royaume-Uni. Interrogé par Actu Toulouse, Airbus comptabilise 80 000 voyages par an en Angleterre. Faute d’accord sur le Brexit, la liberté de déplacement pourrait être remise en cause, les salariés devant être munis d’un visa pour rejoindre le Royaume-Uni.
De son côté, la préfecture de Haute-Garonne a mis en place des facilités d’accueil à destination des ressortissants britanniques en matière de droit au séjour. Cela se concrétise notamment par un guichet dédié ouvert et un système de prise de rendez-vous en ligne.