Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

VIDEO. Marlène Schiappa : « En Sarthe, il y a une vraie tradition de solidarité »

$
0
0
La secrétaire d'État Marlène Schiappa et le Haut-commissaire à l'Economie sociale et solidaire Christophe Itier au Mans ce lundi 4 mars 2019 pour la remise de la labellisation « French Impact Le Mans Sarthe ».

La secrétaire d’État Marlène Schiappa et le Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire Christophe Itier au Mans ce lundi 4 mars 2019 pour la remise de la labellisation « French Impact Le Mans Sarthe ». (©Les Nouvelles de Sablé)

On connaissait la « French Tech » pour tout ce qui concerne l’innovation à travers les nouvelles technologies au sens large, voici le « French Impact » pour valoriser l’innovation sociale à travers des initiatives locales portées par l’Economie sociale et solidaire (ESS), un écosystème qui foisonne d’idées. 

L’officialisation s’est faite ce lundi 4 mars 2019 en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et Ministre de la transition écologique, qui a entamé un véritable tour de France…

Fonds d’amorçage de 100 millions d’euros

Au niveau national, ce sont ainsi 100 millions d’euros qui sont sur la table sous forme de prêts, d’avances non remboursables, de participations en capital ou de subventions.

20 territoires de l’hexagone vont ainsi pouvoir bénéficier de cette manne financière dont Le Mans (Sarthe).

Lire aussi : VIDÉO. Le Mans : Stéphane Le Foll présente les grands projets et enjeux de la ville pour 2019

Un poids supérieur à l’automobile et au BTP !

Avec plus de 12 000 salariés liés à l’ESS (20 000 à l’echelle de la Sarthe soit 15% de l’emploi salarié privé), la métropole mancelle ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité pour booster les projets.

Particulièrement dynamique sur le département, l’ESS représente un poids supérieur à la filière automobile ou du BTP, secteurs phares en Sarthe »

La candidature a été déposée en octobre 2018 sous la houlette d’un collectif composé du Centre d’Etude et d’Action Sociale de la Sarthe (CEAS72), du Club des entreprises de l’ESS du Pays du Mans, de la CCI Le Mans Sarthe, de Le Mans Développement et de Le Mans Tech.

Cinq mois plus tard, la labellisation est en poche !

L’officialisation s’est faite ce lundi 4 mars 2019 en présence de Marlène Schiappa et de Christophe Itier.

Lire aussi : Il multipliait les délits sur la route : prison ferme pour le Sarthois

Alors qu’on l’a annoncé future candidate pour briguer la mairie de Marseille en 2020, ce qu’elle a nié, la toujours conseillère municipale du Mans revendique toujours sont attachement au territoire sarthois :

Dès que je peux, je défends l’attractivité économique du Mans »

Recyclerie en Haute Sarthe, conciergerie, crèche itinérante dans un territoire rural, aide administrative aux personnes en situation de deuil, bars associatifs, école avec pédagogie alternative, filière ESS de collecte et valorisation de déchets…

Force est de constater que les projets ne manquent pas en Sarthe et plus particulièrement autour du Mans, territoire urbain désormais labellisé « French Impact ».

Trois défis à relever

La visite sarthoise s’est poursuivie à l’ESAT d’Allonnes mais sans Marlène Schiappa qui a dû se décommander au dernier moment.

Ce fut l’occasion de dévoiler les trois défis à relever… Le volet environnemental n’est pas en reste avec un premier défi qui consiste à réussir la transition énergétique. Les deux autres concernent les nouvelles mobilités et le bien vieillir.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles