Le grand jour approche. Mercredi 27 février, à Grignols (Gironde), ce sera la traditionnelle fête des Boeufs Gras.
« Deux magnifiques bazadaises »
Le programme de cette journée est simple. Les bêtes, parées et décorées aux couleurs des boucheries, sont attelées à l’arrière d’une remorque agricole et le cortège fait le tour des allées, accompagné par la ripataoulere et la foule des grands jours.
Nicolas Laborde, le boucher instigateur de cette cérémonie, explique :
Cette année, je présente deux magnifiques bazadaises. Premier arrêt, devant ma boucherie afin de présenter au public ces beaux animaux. Là, les gens peuvent déguster des grillades et/ou des pâtisseries maison, accompagnées de boisson locales. Et ensuite devant chaque boutique de commerçant, un étal comprenant victuailles et liquides qui sont offerts à ceux qui le désirent. Le périple s’achève à la mairie ; avec le dernier verre
Pour terminer cette matinée, un repas avec au menu l’entrecôte « grignolaise » sera servi sous le chapiteau chauffé, installé pour l’occasion sur les allées Saint-Michel.
Ce repas festif, est généralement animé en musique par les « Gris’Gnolés » et aussi, à l’occasion, par certains convives qui n’hésitent pas à les accompagner…. en chansons.
Réservations pour le repas : Boucherie Laborde 05.56.25.52.62