La préfecture d’Ille-et-Vilaine a publié un communiqué de presse, ce jeudi 21 février 2019, pour annoncer une interdiction de manifestation dans le centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine), samedi 23 février 2019.
Une interdiction lié au mouvement des Gilets jaunes, puisque l’acte XV de la mobilisation, prévu ce week-end, s’annonce tendu.
Des appels à un rassemblement interrégional des Gilets jaunes à Rennes ont été diffusés pour la journée du samedi 23 février 2019, sans dépôt de déclaration en préfecture. Depuis le 17 novembre 2018, de nombreuses manifestations non déclarées dans le cadre du mouvement ont été organisées en Ille-et-Vilaine sous diverses formes comme notamment des rassemblements dans le centre-ville de Rennes.
LIRE AUSSI : Rennes : un homme se blesse accidentellement avec son arme à feu
Des violences à répétition
À plusieurs reprises, les 5, 19 et 26 janvier, puis les 2, 9 et 16 février 2019, des atteintes graves à l’ordre public (violences et dégradations) ont été commises dans le centre-ville de Rennes. Plusieurs centaines de personnes se revendiquant du mouvement des gilets jaunes s’étaient rassemblées dans le centre.
Ces manifestations étaient par ailleurs interdites.
La préfète d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry, « condamne fermement ces actes gratuits et intolérables ». Afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, elle a décidé d’interdire à nouveau toute manifestation ou tout rassemblement revendicatif dans le centre-ville de Rennes, samedi 23 février 2019 de 10 h à 23 h 59.
Périmètre concerné. Il est défini par les rues suivantes (non incluses dans le périmètre) : place Pasteur – rue Gambetta – contour de la Motte – rue du Général Guillaudot – rue Lesage – rue de l’Hôtel Dieu – rue Legraverend – boulevard de Chézy – quai Saint-Cast – pont de la mission – quai Duguay-Trouin – quai Lamartine – quai Chateaubriand.