Le bilan de l’accidentologie dans la Manche est loin d’être satisfaisant. En témoignent les derniers chiffres communiqués par la préfecture.
Lire aussi : Cherbourg-en-Cotentin : un jeune homme de 22 ans se tue dans un accident de moto
En 2018, 525 accidents se sont produits dont 34 accidents mortels. 649 personnes ont été blessées et 35 personnes ont été tuées dans ces accidents, contre 31 tués en 2017.
Six victimes étaient des piétons
Le nombre d’accidents, de blessés et de tués est en hausse tandis que le nombre de blessés hospitalisés est en baisse par rapport à 2017.
6 des 35 tués sur les routes dans le département étaient des piétons. 2 cyclistes ont également été tués.
Lire aussi : Manche : une femme grièvement blessée dans une collision entre une voiture et un tracteur
Les cyclomotoristes, les motocyclistes, les scootéristes et, depuis quelques années maintenant, les tricyclistes sont une catégorie d’usagers particulièrement exposée au risque routier : ils représentent 6 des 35 personnes tuées.
Le téléphone dans le viseur
La conversation téléphonique est la cause d’1 accident corporel sur 10, et les nouveaux usages liés à la généralisation des smartphones (lecture et écriture de SMS, e-mails…) multiplient par au moins 23 le risque de provoquer un tel accident.
Selon la préfecture de la Manche, au cours de l’année 2019, les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main, lorsque le conducteur commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui.
Depuis le début de l’année 2019, 7 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Manche.