Afin de lancer le nouvel atelier BD à la médiathèque de Brionne, qui se déroule pendant les vacances de février, Céka, auteur de bande dessinée, a rencontré des élèves de 5e au collège et des CM1 et CM2 de l’école Pergaud, soit une cinquantaine d’enfants et d’adolescents.
Bertrand Doinel et Audrey Danard, les responsables du secteur jeunesse de la médiathèque de Brionne, à l’origine de l’opération, expliquent qu’Erick Lasnel, dit Céka, animera les ateliers BD en cinq séances de 2 h, pendant les vacances du lundi au vendredi. C’est ouvert à tous les jeunes de 8 à 18 ans.
Les ateliers dédiés aux 8 – 11 ans auront lieu de 10 h à 12 h. Les enfants doivent être inscrits par le centre de loisirs. Pour les jeunes de 11 à 18 ans, l’après-midi leur est réservé de 14 h à 16 h. Dans ce cas, c’est à la médiathèque qu’ils doivent s’inscrire.
Un concours avant le festival
Cette animation gratuite autour de la bande dessinée n’est que le début d’une action dédiée à cet art qui aura lieu au printemps dans toute la ville. D’ailleurs, un concours, ouvert à tous en différentes catégories (les 3/7 ans, les 8/10 ans, les 11/13 ans et les plus de 14 ans) et ayant pour thème « Les mystérieuses créatures », a été lancé dès le début du mois de février.
Il s’agit de présenter une ou deux planches de BD, sur page A3, sur le thème du concours. Pour la catégorie des plus jeunes, le format de page est de l’A4 et le nombre de cases est limité à 3. Toutes les techniques de dessin sont acceptées et les BD peuvent être en noir et blanc ou en couleurs », précise l’équipe de la médiathèque.
Tous les travaux présentés seront exposés à la médiathèque et les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés lors d’un grand salon de la bande dessinée le 15 juin prochain. Une vingtaine d’auteurs de bande dessinée seront présents à ce salon et de nombreuses animations sont prévues lors de cette grande manifestation.
Pour tout renseignement, contacter la médiathèque de Brionne au 02 32 47 65 40. mediatheque.mairie-brionne@orange.fr