Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trains intercités Paris-Orléans-Limoges-Brive-Cahors-Toulouse. Une bonne nouvelle pour les habitants du Lot

$
0
0
Une bonne nouvelle pour les habitants du Lot.

Une bonne nouvelle pour les habitants du Lot, usagers de la ligne POLT.

La Ministre des Transports, Elisabeth Borne, vient dans un récent communiqué de rappeler : « Pas que des approches comptables ». « C’est un petit peu curieux, parce que la Cour des comptes nous dit « ces trains coûtent de l’argent ». Eh bien oui, ces trains coûtent de l’argent, je vous le confirme, ce sont des trains d’aménagement du territoire », a relevé la ministre. « Je vous le dis franchement, on ne peut pas avoir que des approches comptables, il y a des enjeux d’aménagement. […] J’assume parfaitement qu’on mette de l’argent de l’État pour soutenir ces trains », a-t-elle martelé. « Ces liaisons, elles sont très importantes », a insisté la ministre pour qui « il faut effectivement soutenir ces trains ». « On va continuer à moderniser ces lignes », a-t-elle ajouté.

Priorité aux lignes structurantes

Sont notamment concernés les « lignes structurantes » Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), Paris-Clermont-Ferrand et Bordeaux-Toulouse-Montpellier -Marseille, (Transversale Grand Sud), les trains de nuit : Paris- Brive- St Denis Près Martel- Assier-Gramat-Figeac-Capdenac-Rodez, Paris- Brive-Souillac-Gourdon-Cahors-Toulouse-La Tour-de-Carol/Cerbère, Paris-Die-Veynes-Gap-Embrun-Briançon.

Le gouvernement s’est lancé dans un vaste programme de renouvellement et de modernisation du matériel roulant. D’importants travaux sont en outre programmés sur certaines lignes, notamment sur Paris-Toulouse, mais qui hélas, relèvent plus d’une simple régénération qu’une modernisation d’ampleur et ce à l’issue d’au moins trois décennies de sous-investissement chronique.

Tant, les nombreuses questions écrites et orales des Parlementaires, audiences ministérielles, déclarations, motions des Conseils Départementaux, des Maires, Collectivités, des associations de défense des Usagers et des Gares dont Urgence Ligne POLT depuis x… et x… années, ont rappelé l’enjeu majeur de cette ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Pour l’intérêt des territoires et des populations

À cet effet, les déclarations toutes récentes de Mme La Ministre des Transports vont dans le sens de l’intérêt non seulement de nos territoires mais aussi celui de la Nation tout entière.

Il y a vraiment urgence à mettre des moyens conséquents à la hauteur des exigences d’aménagement et de développement économique que méritent nos départements, à la hauteur du respect dû à leurs habitants frustrés par des dégradations constantes de temps de parcours, voire des suppressions de trains… pour des travaux d’infrastructure dont la durée s’éternise depuis 2015 et prévus jusqu’en 2025… Pourquoi, des délais aussi longs ?

Rétablir, maintenir et améliorer sensiblement les dessertes, entraînerait de nouveaux flux de voyageurs, et donc des recettes supplémentaires pour la SNCF et l’État, autorité organisatrice de transports au titre des T.E.T.

Sur le complément de financement nécessaire à la modernisation de la Ligne, l’association Urgence ligne POLT a formulé à plusieurs reprises des propositions dont celles :

– d’un prélèvement sur les profits exorbitants des sociétés d’autoroute… c’est d’actualité…

– de la création d’un livret d’épargne pour le développement des transports ferroviaires : Voyageurs et Fret.

 JEAN-NOËL BOISSELEAU, expert ferroviaire, vice-président urgence ligne POLT


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles