Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Fédérale 1. Saint-Jean-de-Luz Olympique: Xabi Iturriria, meilleur artificier de la division

$
0
0
Le buteur luzien est en tête des palmarès des buteurs de Fédérale 1.

Le buteur luzien Xabi Iturriria est en tête du palmarès des buteurs de Fédérale 1. (© Ohvalie – Dominique Empociello)

La régularité d’un buteur dans une équipe est un atout indéniable. Ça peut débloquer bien des situations lors de matchs indécis. En Fédérale 1, leur réputation pour la plupart est déjà bien établie. Dans ce classement provisoire (à 6 journées du terme de la phase régulière), il n’est pas étonnant de retrouver deux spécialistes dans l’art de cet exercice, se partageant la première place.

Le métronome Jules Soulan 

L’ex-ouvreur des espoirs agenais Jules Soulan (24 ans) fait le bonheur du Stade Dijonnais Côte d’Or depuis deux saisons. Auteur de 291 points l’an passé (en 20 matches), il a inscrit pour l’instant 220 points. C’est exactement l’équivalent du compteur du Luzien Xabi Iturriria. Derrière cette doublette, talonne à la troisième place Joffrey Tallet (SA Trélissac) 219 points. 

Tout proche de ce podium, l’arrière Nicolas Cachet (216 points) contribue grandement à la position de Bourgoin (3e de la poule 4), à la lutte entre clubs prétendant à la montée. Il est vrai qu’il excellait dans ce domaine lorsqu’il était à Dax (Pro D.2).

» LIRE AUSSI : Fédérale 2 : Hendaye sanctionné, privé de phases finales

Stéphane Guénin huitième

Dans la hiérarchie des buteurs, la cinquième place est occupée par le Tarbais Jean-Baptiste Claverie (183 points), dépassant ses scores précédents. Le centre tyrossais Guillaume Descazeaux (6e) le talonne d’une longueur. Suivent ensuite le Nantais Sylvain Bouillon (176 points), parti sur d’excellentes bases pour battre son record personnel réalisé à Provence Rugby en 2014-2015 (225 points), puis le Niortais Stéphane Guénin (157 points), Lot-et-Garonnais d’origine, se hisse au 8e rang de ce classement. Pas mal pour une formation tournant moins que celles de ses concurrents!

A noter que Rouen et Roval Drôme, leaders invaincus de leur poule respective, favoris à la course au titre, ont plutôt l’art de marquer des essais. Les bonus offensifs (+10 et +11) fournissent la preuve de leur force, sans avoir recours à un buteur hors norme. 

Jules Soulan: la précision du prolifique buteur dijonnais.

Jules Soulan: la précision du prolifique buteur dijonnais. Il a quitté le centre de formation agenais à 22 ans.                                (© stadedijonnais.fr)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles