Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Yvelines. A Montfort l'Amaury, un atelier tricot au bénéfice de la Croix Rouge

$
0
0
Un petit groupe de résidentes du Parc de Montfort tricote depuis septembre dernier.

Un petit groupe de résidentes du Parc de Montfort tricote depuis septembre dernier.

Située en lisière de forêt, la maison de retraite médicalisée Le Parc de Montfort dispose de nombreux espaces de vie pour des personnes d’un certain âge. Autonomes ou dépendantes, en séjour permanent ou court, ces dernières peuvent partager des moments conviviaux et oublier leurs tracas.

C’est le cas d’une quinzaine de résidentes qui, chaque jeudi après-midi depuis septembre dernier, participent à un atelier tricot. Accompagnées par l’animatrice Ariella, elles ont pour objectif de confectionner des couvertures pour la Croix Rouge et son unité locale de Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Si on peut faire quelque chose d’utile, on ne va pas s’en priver », confie l’une d’entre elles.

A sa gauche, se tient Eliane Murraté, une Montfortoise qui a décidé de sortir les aiguilles pour apporter son soutien à la cause de ses aînées. « Ce n’est que du bonheur de partager un moment avec les résidentes, affirme Eliane. Elles savent toutes tricoter. Cela leur rappelle leur passé, car elles tricotaient beaucoup, et ça leur permet de s’évader un peu, d’oublier les douleurs. Pour ma part, j’assemble tous les carrés effectués et je fais les contours ».

« Cela demande beaucoup de concentration »

Pour une couverture, elles ont besoin de réaliser en moyenne 40 carrés. « Pour le moment, on a réalisé cinq couvertures, mais on peut faire beaucoup plus, poursuit Eliane. Il y a des coloris pour les femmes et les hommes. Mine de rien, cela demande beaucoup de concentration. Il faut faire fonctionner les cerveaux. Cela nous arrive de rattraper quelques mailles suite aux erreurs qu’elles peuvent faire mais dans l’ensemble elles s’en sortent parfaitement bien ».

Un moment convivial au cours duquel chacun prend le temps de déguster une boisson chaude accompagnée d’un petit macaron apporté avec amour par l’animatrice Ariella. « Je suis très heureuse de cet atelier créatif car cela nous permet d’échanger sur plein de sujets tout en faisant une bonne action, explique Ariella. Il faut savoir que certaines tricotent aussi dans leur chambre dès qu’elles le peuvent ». Une action symbolique qui prouve que même des personnnes souffrant de pathologies liées à l’âge peuvent venir en aide aux plus démunis

. « C’est une super initiative, affirme Brigitte qui vient chaque jeudi des Essarts-le-Roi pour passer quelques heures avec Monique, sa maman. Je suis très présente pour elle, ça me tient à cœur de m’investir et de la motiver à faire des choses ».

 

Les couvertures seront bientôt remises aux équipes de la Croix Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un vrai soutien pour cette antenne toujours en quête d’aides matérielles pour toutes les personnes en situation de détresse ou de vulnérabilité.

 

Florian Dacheux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18164

Trending Articles